Aller au contenu principal
Fermer

L'UE trouve un accord préliminaire sur la décarbonation du secteur maritime
information fournie par Reuters 23/03/2023 à 16:40

BRUXELLES, 23 mars (Reuters) - Les pays de l'Union européenne (UE) sont parvenus jeudi à un accord préliminaire visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur maritime en augmentant l'utilisation par les navires de carburants renouvelables.

L'accord ambitionne de commencer à aligner le transport maritime sur les objectifs climatiques de l'UE en 2030 et 2050. Les navires devront notamment diminuer la quantité de GES dans l’énergie qu’ils consomment, de 6% à partir de 2030 et de 80% à partir de 2050. Ils sont également encouragés à utiliser des carburants renouvelables d'origine non biologique.

Les porte-conteneurs et navires de passagers devront utiliser l'alimentation électrique à terre lorsqu'ils sont amarrés à quai dans les principaux ports de l'UE à partir de 2030, et dans tous les ports européens disposant d'une telle alimentation à partir de 2035. L'objectif est de réduire la pollution de l'air des ports.

"L'accord garantira que les fournisseurs de carburant, les navires et les opérateurs maritimes auront suffisamment de temps pour s'adapter aux nouvelles conditions, afin que le secteur maritime atteigne les objectifs climatiques", a déclaré le ministre suédois des Infrastructures, Andreas Carlson, dans un communiqué.

L'accord conclu entre les représentants des États membres de l'UE et le Parlement européen doit maintenant être adopté par les ministres de l'Union.

(Reportage Bart Meijer, version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • IImage tirée d'une vidéo diffusée par le Comité d'enquête russe, le 24 décembre 2025, montrant des enquêteurs sur le site d'une explosion à Moscou ( Comité d'enquête russe / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 13:42 

    Deux agents de la police routière ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi à Moscou dans une explosion survenue lorsqu'ils ont tenté d'arrêter une personne suspecte, a indiqué le Comité d'enquête russe dans un communiqué. "Un engin explosif a été mis en marche" ... Lire la suite

  • L'ancien commissaire européen Thierry Breton à Paris, le 13 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 24.12.2025 13:10 

    L'Union européenne a exigé mercredi des "clarifications" et condamné fermement les sanctions "injustifiées" imposées par l'administration Trump à l'ancien commissaire Thierry Breton et quatre autres personnalités européennes engagées pour une stricte régulation ... Lire la suite

  • L'ancien commissaire européen Therry Breton à Paris, le 25 avril 2024 ( POOL / Christophe PETIT TESSON )
    information fournie par AFP 24.12.2025 12:56 

    Emmanuel Macron et la classe politique française en général, à l'exception de certaines voix au RN, ont condamné mercredi la décision de l'administration Trump d'interdire de séjour l'ancien commissaire européen Thierry Breton et quatre personnalités européennes ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 12:54 

    (Actualisé avec Tesla, contrats à terme) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,05% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's-500 .SPX

Pages les plus populaires