Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE réfléchit à la manière de se préparer aux droits de douane américains
information fournie par Reuters 11/04/2025 à 06:48

par Jan Strupczewski

Les ministres des Finances des pays de l'Union européenne réfléchiront vendredi à la manière d'utiliser la pause de 90 jours sur les nouveaux droits de douane annoncée par le président américain pour parvenir à un accord commercial avec Washington.

Ils examineront également la façon de coordonner leurs efforts pour faire face à la hausse des droits de douane en cas d'échec des négociations.

Donald Trump a décidé mercredi de suspendre pour 90 jours les droits de douane dits "réciproques" tout juste entrés en vigueur, tout en maintenant pour la quasi-totalité des pays du monde un taux de taxation d'au moins 10%.

Il a également dit s'attendre à ce que l'Europe achète davantage de pétrole et de gaz américains dans le cadre du rééquilibrage des relations commerciales.

"Le fait que nous ayons 90 jours de répit est, franchement, très utile, car cela signifie que nous pouvons maintenant élaborer une stratégie et que nous aurons 90 jours pour nous préparer au cas où il n'y aurait pas d'échanges commerciaux avec les Américains", a déclaré un haut responsable européen impliqué dans la préparation des discussions ministérielles.

Les négociations avec Washington sont menées par la Commission européenne, chargée de la politique commerciale des 27 Etats membres de l'UE.

Si un accord commercial est conclu avec les Etats-Unis, potentiellement sur la base de la proposition de l'UE d'appliquer des droits de douane nuls sur tous les produits industriels, le problème sera résolu.

En l'absence d'accord, les Vingt-Sept devront soutenir les secteurs industriels les plus durement touchés.

La Banque centrale européenne (BCE) estime que la croissance économique en zone euro pourrait reculer bien davantage que prévu initialement du fait des droits de douane américains.

La coordination du soutien à l'industrie sera cruciale, car certains gouvernements ont des finances publiques solides et peuvent se permettre d'aider leurs entreprises, contrairement à d'autres. Une telle inégalité fausserait la concurrence dans le marché unique de l'UE.

"Les ministres partageront leur point de vue sur la manière de réagir au niveau national, mais l'idée est ensuite de se coordonner", a déclaré le responsable.

"Tous les Etats membres ne disposent pas de la même marge de manoeuvre budgétaire. C'est pourquoi nous avons cette discussion sur les réactions au niveau national et la coordination de ces réponses afin que cela ne soit pas préjudiciable au marché unique", a-t-il ajouté.

(version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 11 avril 09:37

    La réflexion me semble pas une vertu dans ce cas présent et face à des novices, ça me rappelle les antivax


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi