Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'UE proche d'utiliser des revenus des actifs russes gelés pour armer l'Ukraine
information fournie par Reuters 22/03/2024 à 06:58

Illustration des drapeaux de l'UE et de la Russie

Illustration des drapeaux de l'UE et de la Russie

par Gabriela Baczynska et Andreas Rinke

Les dirigeants européens pourraient commencer dans les prochains mois à utiliser les milliards d'euros provenant des avoirs russes gelés afin d'apporter un soutien supplémentaire à l'Ukraine, notamment avec l'achat d'armes, dans sa guerre contre la Russie, ont indiqué jeudi des responsables.

Proposé cette semaine par la Commission européenne, le projet a été discuté en sommet à Bruxelles par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne, qui sont convenus d'avancer sur la question.

"Je suis convaincu que nous pouvons agir très rapidement", a déclaré le président du Conseil européenne, Charles Michel, devant des journalistes.

La volonté des dirigeants de l'UE d'accélérer dans ce dossier reflète leur inquiétude grandissante à propos de la guerre en Ukraine alors que l'armée ukrainienne, qui manque de munitions, peine à repousser les assauts des forces russes.

Elle est nourrie aussi par une impasse politique à Washington où l'aide supplémentaire à Kyiv de 60 milliards de dollars voulue par le président Joe Biden reste bloquée au Congrès.

S'exprimant jeudi soir, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré qu'une première tranche d'un milliard d'euros pourrait être utilisée dès le 1er juillet prochain.

La proposition de la Commission européenne prévoit d'utiliser 90% des bénéfices provenant des actifs russes gelés pour alimenter le fonds de l'UE qui sert à financer l'achat d'armes pour l'Ukraine. Les 10% restant seraient utilisés pour apporter une aide budgétaire à Kyiv.

D'après les estimations de l'exécutif européen, les bénéfices engendrés via les actifs russes gelés devraient se situer entre 2,5 milliards et 3 milliards d'euros par an.

Ursula von der Leyen et Charles Michel ont indiqué que le projet disposait d'un large soutien au sein de l'UE. La France et l'Allemagne en sont de fervents partisans.

"Ces (bénéfices) devraient être en premier lieu utilisés pour acheter des armes et des munitions dont l'Ukraine a besoin pour se défendre", a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz.

Toutefois, acheter des armes avec cet argent se révèle plus problématique pour certains pays, notamment ceux adoptant une position militaire neutre - Malte, l'Autriche et l'Irlande.

"Pour nous, les pays neutres, nous devons nous assurer que cet argent ne soit pas dépensé pour des armes et des munitions", a déclaré le chancelier autrichien, Karl Nehammer.

Charles Michel a dit penser que des mesures pouvaient être mises en place pour prendre en compte les préoccupations de ces pays.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a appelé les dirigeants européens à aller au bout de la démarche. "La Russie doit sentir le coût réel de cette guerre et le besoin d'une paix juste", a-t-il dit via visioconférence lors du sommet.

Il a estimé que le fait que l'Ukraine ne dispose pas d'assez d'obus d'artillerie face à la Russie était "humiliant" pour l'Europe.

Au cours du sommet, les dirigeants européens ont aussi débattu de moyens de renforcer la sécurité du bloc et de soutenir son industrie de l'armement - le reflet de craintes que la Russie ne s'arrête pas à l'Ukraine en cas de victoire et que l'Europe soit moins protégée par les Etats-Unis à l'avenir.

(Reportage Andrew Gray, Jan Strupczewski, Kate Abnett, Julia Payne, Gabriela Baczynska, Philip Blenkinsop, John Irish, Nette Noestlinger et Andreas Rinke; version française Zhifan Liu et Jean Terzian)

21 commentaires

  • 22 mars 09:18

    homlib ne déformez pas la réalité et les faits ! C'est bien l'armée de Poutine qui a envahi une partie de l'Ukraine, il est normal au vu de la volonté de reconstituer l'Empire Russe du p'tit Tzar Poutine que les pays démocratiques réunis au sein de l'OTAN aident l'armée ukrainienne en lui fournissant de l'aide ! L'OTAN n'a jamais attaqué la Russie ...


Signaler le commentaire

Fermer