Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’UE doit abaisser ses barrières non tarifaires, y compris la TVA, estime le conseiller commercial de Trump
information fournie par Reuters 07/04/2025 à 17:59

Des drapeaux de l'UE flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

Des drapeaux de l'UE flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

L'Union européenne devra abaisser ses barrières non tarifaires, notamment celles créées par les taxes sur la valeur ajoutée (TVA), si elle veut parvenir à un accord pour réduire les droits de douane américains, a déclaré lundi le conseiller au commerce de la Maison blanche, Peter Navarro.

Estimant sur la chaîne de télévision CNBC que la volonté de l'UE de négocier avec Donald Trump était un "bon petit début", Peter Navarro a dit que les barrières non tarifaires, qui comprennent également les réglementations en matière de sécurité alimentaire, étaient "des ordres de grandeur" plus importants que les taux de droits de douane imposés.

L'un des principaux architectes de la vaste offensive tarifaire de Donald Trump, il a également déclaré que les barrières non tarifaires constituaient un problème pour le commerce des États-Unis avec de nombreux pays.

Ses commentaires interviennent alors que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré lors d'une conférence de presse à Bruxelles que l'UE était prête à négocier un pacte tarifaire "zéro pour zéro" avec les États-Unis pour les produits industriels. Les ministres de l'UE ont quant à eux décidé de donner la priorité aux négociations plutôt qu'aux mesures de rétorsion.

"Je dirais à l'UE que, lorsqu'elle fera ces annonces, elle devra prendre soin de nous dire qu'elle va abaisser ses barrières non tarifaires", a déclaré Peter Navarro.

"L'UE doit renoncer à sa TVA de 19%. L'UE doit respecter les décisions de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) qui nous autorisent à vendre notre porc, notre maïs et notre bœuf" dans ses pays membres, a-t-il ajouté.

Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, a déclaré lundi que l'Union européenne ne modifierait pas son système de TVA, qu'il a décrit comme une importante source de revenus pour les Vingt-Sept.

Il a ajouté que les négociateurs de l'UE n'avaient pas vu d'engagement qui mènerait à une solution mutuellement acceptable, et que si les négociations n'aboutissaient pas à un accord, les propres contre-mesures de l'UE sur les droits de douane américains, qui débuteront le 15 avril, ne pourraient pas être retardées.

(Reportage David Lawder et Andrea Shalal ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)

14 commentaires

  • 08 avril 02:09

    "...La TVA est une source importante de recettes pour l'État...".
    Trump il s'en fou !!! Son but est de s'enrichir, enrichir son pays... le reste l'Europe il s'en moque. Tout pour sa gueu.-le et rien pour les autres.
    On ne doit pas céder. Il faut répliquer très fortement. Si nous faisons tous comme les Chinois, je pense que le peuple américain se révolterait et pousserait Trump à la sortie.... pour cause : la folie d'un homme usé et trop âgé pour diriger un pays comme les USA.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo fournie par le Bureau des pompiers de la ville de Tainan, montrant un livreur à scooter qui traverse une intersection inondée à Tainan sur l'île de Taïwan, le 2 août 2025. ( Tainan City Government Fire Bureau / Handout )
    information fournie par AFP 04.08.2025 08:05 

    Plus de deux mètres de pluie ont été recensés à Taïwan au cours de la semaine dernière, provoquant des inondations et des glissements de terrain qui ont causé la mort de quatre personnes. Depuis le 28 juillet, des précipitations torrentielles se sont abattues sur ... Lire la suite

  • Le pilote Padraic Doherty, assisté par Jacob Hamilton, stagiaire, prépare le lancement d'un cerf-volant qui produit de l'électricité, à Bangor Erris, en Irlande, le 18 juillet 2025 ( AFP / Paul Faith )
    information fournie par AFP 04.08.2025 07:57 

    Sur la côte venteuse de l'ouest de l'Irlande, des chercheurs font voler d'immenses cerfs-volants, toutefois pas pour s'amuser mais pour produire de l'électricité renouvelable. "Nous utilisons un cerf-volant pour capturer le vent, et un générateur à sa base capte ... Lire la suite

  • Bae Kyung-mi, survivante du bombardement d'Hiroshima, ici le 10 juillet 2025 à Hapcheon, en Corée du Sud ( AFP / Anthony WALLACE )
    information fournie par AFP 04.08.2025 06:56 

    Victime du bombardement de Hiroshima à l'âge de cinq ans, la Coréenne Bae Kyung-mi a vécu dans le secret une grande partie de sa vie: à ses stigmates physiques s'est ajoutée une stigmatisation sociale telle qu'elle en a caché son statut de survivante à ses proches. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes à Allentown, en Pennsylvanie, le 3 août 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 04.08.2025 06:53 

    L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, est attendu en Russie en milieu de semaine, à quelques jours de l'expiration de l'ultimatun posé par le président américain à son homologue russe Vladimir Poutine pour qu'il arrête la guerre en Ukraine. La visite de M. ... Lire la suite

Pages les plus populaires