La Commission européenne annoncera jeudi les prochaines étapes de l'élaboration des contre-mesures qui seront imposées en cas d'échec des négociations commerciales avec les Etats-Unis, a déclaré mercredi le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic.
"Demain, nous annoncerons les prochaines étapes préparatoires, à la fois dans le domaine des mesures de rééquilibrage possibles et dans les domaines importants pour la suite des discussions", a déclaré le commissaire lors d'une conférence de presse organisée après la signature d'un accord sur le commerce numérique avec Singapour.
"Je voudrais dire très clairement que les négociations sont prioritaires, mais pas à n’importe quel prix", a-t-il ajouté.
L'Union européenne (UE) a décidé mi-avril de suspendre pour 90 jours ses premières contre-mesures aux droits de douane américains, en réaction à la décision de Donald Trump d'ajourner en partie les droits de douane dits "réciproques".
Les Vingt-Sept avaient prévu d'imposer des droits de douane de 25% à environ 21 milliards d'euros d'importations de produits américains en plusieurs vagues avant le revirement des Etats-Unis, qui ont tout de même imposé un taux plancher de 10% de droits de douane à la quasi-totalité des pays du monde.
L'UE est déjà visée par des surtaxes de 25% sur l'acier, l'aluminium et l'automobile et est menacée de droits de douane dits réciproques de 20% après l'expiration, prévue le 8 juillet, de la pause de 90 jours instaurée par Washington.
(Rédigé par Jun Yuan Yong, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer