Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE demande à la population de constituer un kit d'urgence de 72 heures
information fournie par Reuters 26/03/2025 à 16:02

Les drapeaux de l'UE flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

Les drapeaux de l'UE flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

L'Union européenne (UE) doit renforcer la constitution de provisions d'urgence et encourager le public à conserver des fournitures essentielles pour au moins 72 heures en cas de crise, a déclaré mercredi l'exécutif européen.

La Commission européenne a dévoilé mercredi une nouvelle stratégie de préparation aux risques tels que les catastrophes naturelles, les cyberattaques et les crises géopolitiques, y compris la possibilité d'une agression armée contre les pays du bloc.

"Les familles vivant dans des zones inondables devraient savoir quoi faire lorsque les eaux remontent. Les systèmes d'alerte précoce peuvent empêcher les régions touchées par des incendies de forêt de perdre un temps précieux", a déclaré dans un communiqué Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

La stratégie vise à améliorer les systèmes d'alerte précoce, à garantir la continuité des services essentiels tels que les soins de santé et l'eau potable et à aider les citoyens à se préparer à réagir aux crises.

Hadja Lahbib, la commissaire européenne chargée de la préparation et de la gestion des crises, a averti que même si les préoccupations diffèrent d'un pays à l'autre, tous les citoyens devraient s'efforcer d'être préparés aux situations d'urgence.

"Prêts à tout - tel doit être notre nouveau mode de vie européen", a-t-elle écrit dans un message publié sur X.

Selon le plan d'action de la nouvelle stratégie, la Commission va maintenant "élaborer des lignes directrices pour parvenir à une autosuffisance de la population d'au moins 72 heures".

Dans une vidéo publiée sur X, Hadja Lahbib a énuméré les articles importants à avoir pour survivre 72 heures en cas de crise, de la nourriture à l'eau en passant par une lampe de poche, une batterie externe, une radio, de l'argent liquide et des médicaments.

(Reportage Lili Bayer, version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)

11 commentaires

  • 26 mars 17:50

    En tout cas des réserves de conner...s, ils en ont eux!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le conseiller américain à la sécurité nationale Mike Waltz à Washington, le 30 april 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 01.05.2025 22:16 

    Premier mouvement majeur dans l'équipe de Donald Trump depuis son retour au pouvoir : le président américain a écarté jeudi son conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz, fragilisé par l'affaire des plans militaires partagés par mégarde, et compte en faire ... Lire la suite

  • Manifestation du 1er-Mai à Paris, le 1er mai 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 01.05.2025 22:04 

    Entre 157.000 et 300.000 personnes ont défilé jeudi, en France à l'occasion des cortèges du 1er-mai rattrapés par les menaces sur l'emploi chez ArcelorMittal, les inquiétudes pour la paix mais aussi les querelles politiques à gauche avec à Paris, des militants ... Lire la suite

  • Des manifestants et des membres de syndicats agitent des drapeaux nationaux et syndicaux devant le gouvernement lors d'un rassemblement à Belgrade, le 1er mai 2025 ( AFP / OLIVER BUNIC )
    information fournie par AFP 01.05.2025 21:40 

    Des milliers de personnes ont manifesté jeudi en Serbie à l'appel des étudiants et de syndicats unis dans une rare action commune, six mois après un accident mortel dans une gare dans le nord du pays qui a catalysé un immense mouvement de contestation contre la ... Lire la suite

  • Côte d'Ivoire: Abidjan débaptise des axes routiers aux noms français
    information fournie par AFP Video 01.05.2025 21:12 

    Abidjan débaptise des axes routiers faisant référence à la France, ancienne puissance coloniale. Ainsi, le boulevard Valéry Giscard d'Estaing devient le boulevard Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d'Ivoire.