Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE cherche à concilier hausse des dépenses de défense et règles budgétaires
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 17:09

Cérémonie d'assermentation du nouveau gouvernement à Varsovie

Cérémonie d'assermentation du nouveau gouvernement à Varsovie

Les ministres des Finances de l'UE discutent mardi de la manière d'augmenter les dépenses de défense sans enfreindre les règles budgétaires ni inquiéter les marchés financiers.

Les débats portent notamment sur l'exclusion des investissements militaires des procédures disciplinaires de l'UE.

Cette discussion intervient dans le sillage de la décision des dirigeants européens d'accroître les dépenses de défense après que Donald Trump a gelé l'aide militaire à Kyiv, suscitant des doutes sur l’engagement de Washington envers ses alliés européens.

"Nous nous concentrerons sur les règles budgétaires et sur la façon de permettre aux pays qui souhaitent dépenser davantage pour la défense et la sécurité de le faire dans le cadre des règles budgétaires," a déclaré le ministre polonais des Finances Andrzej Domanski, qui préside les discussions, aux débuts des pourparlers.

La Commission européenne a proposé la semaine dernière de permettre à chacun des 27 pays de l'UE d'augmenter les dépenses de défense de 1,5% du produit intérieur brut (PIB) par an, pendant quatre ans, sans aucune mesure disciplinaire qui s'appliquerait normalement lorsque le déficit gouvernemental dépasse 3% du PIB.

Les règles budgétaires de l'UE, conçues pour soutenir l'euro en limitant les emprunts gouvernementaux, pourraient envisager une telle exception temporaire pour prendre en compte la guerre en Ukraine et la menace sécuritaire que fait peser la Russie sur le continent européen.

Mais certains pays, comme l'Allemagne, soutiennent que les investissements dans la défense prennent plus de temps, parfois 10 ans ou plus, et que l'exemption pour de telles dépenses devrait être plus longue que les quatre ans proposés, voire permanente.

Toutefois, un endettement accru des pays européens n'est pas sans susciter des inquiétudes, surtout si un assouplissement des règles budgétaires n'est pas accompagné d'une croissance économique accrue.

"Nous avons besoin que nos économies croissent, car 2% (du PIB, l'objectif actuel de dépenses de défense de l'Otan) de 500 est plus que 2% de 200, donc l'économie doit croître avant tout," a déclaré aux journalistes la ministre suédoise des Finances Elisabeth Svantesson.

Les ministres des Finances de l'UE débattront aussi d'un élargissement de la définition des dépenses de défense, incluant la construction d'infrastructures militaires.

Autre sujet à l'ordre du jour, le point de référence à utiliser pour mesurer l'augmentation des dépenses. La Pologne suggère de s'appuyer sur les niveaux de 2021, soit un an avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

(Rédigé par Jan Strupczewski, version française Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)

7 commentaires

  • 11 mars 17:48

    F0710107 Exister par le f@scisme et la descente vers le totalitarisme que toi et tes collègues nous vendent avec enthousiasme ça fait pas rêver.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi