Aller au contenu principal
Fermer

L'UE appelle les Vingt-Sept à accueillir davantage de réfugiés afghans
information fournie par Reuters 18/08/2021 à 21:03

L'UE APPELLE LES VINGT-SEPT À ACCUEILLIR DAVANTAGE DE RÉFUGIÉS AFGHANS

L'UE APPELLE LES VINGT-SEPT À ACCUEILLIR DAVANTAGE DE RÉFUGIÉS AFGHANS

BRUXELLES (Reuters) - L'exode d'Afghanistan devrait s'accélérer sous le règne des taliban, qui ont pris le pouvoir dimanche à Kaboul, a déclaré mercredi la commissaire européenne aux Affaires intérieures, appelant les pays membres de l'Union européenne à accroître leurs quota d'accueil d'Afghans ayant besoin de protection.

"J'ai appelé les Etats membres à revoir à la hausse leurs promesses de relocalisation et leurs quota de réinstallation afin d'aider ceux qui ont besoin d'une protection internationale", particulièrement les femmes et les filles, a déclaré Ylva Johansson, responsable à Bruxelles des questions migratoires et d'asile.

Plusieurs pays membres de l'UE craignent de voir la situation en Afghanistan provoquer une nouvelle crise migratoire d'ampleur, similaire à celle de 2015.

En marge des événements en Afghanistan, certains Etats accusent aussi la Biélorussie de mener une "attaque directe" contre l'UE en poussant des migrants illégaux à traverser les frontières de pays voisins membres du bloc communautaire.

Ylva Johansson a indiqué que des discussions avaient été entamées entre les Vingt-Sept sur les questions migratoires et la préparation de l'UE.

Elle a déclaré que l'UE devait aider les pays voisins de l'Afghanistan, où de nombreux ressortissants afghans se sont déjà rendus, tout en accueillant sur son sol davantage de civils dans le besoin.

La commissaire européenne aux Affaires intérieures s'est aussi prononcée contre les expulsions vers l'Afghanistan, alors que plusieurs pays se sont encore récemment montrés réticents à l'idée de les suspendre du fait de la situation sécuritaire.

(Reportage Sabine Siebold; version française Jean Terzian, édité par Marc Angrand)

3 commentaires

  • 19 août 10:41

    Au fait, que font les "frères" musulmans d'Abu dabi, Koweit, Bahrein, Arabie saoudite? ils accueillent... juste le temps de changer d'avion pour l'Europe !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:33 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi un vaste programme de rachat d'armes à feu à la suite de l'attentat antisémite de la plage de Bondi, où les surfeurs se sont joints aux hommages qui se multiplient depuis la tuerie la plus meurtrière ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte appelant à la publication de tous les documents du dossier Epstein, à l'extérieur du Capitole de Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:55 

    En 2024, Donald Trump avait fait campagne avec la promesse de publier le dossier Epstein. De retour à la Maison Blanche, il a exhorté sa base à tourner la page. Contraint par le Congrès, le président américain doit finalement tenir son engagement vendredi. Après ... Lire la suite

Pages les plus populaires