Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE accuse Temu d'enfreindre la législation concernant la vente de produits illégaux sur sa plateforme
information fournie par Reuters 28/07/2025 à 15:45

Une illustration du logo de Temu avec le drapeau de l'UE

Une illustration du logo de Temu avec le drapeau de l'UE

La Commission européenne a conclu, à titre préliminaire, lundi que le site de commerce en ligne chinois Temu avait manqué à l'obligation qui lui incombe d'évaluer correctement les risques de diffusion de produits illicites sur sa plateforme.

Les conclusions de l'UE pourraient entraîner une amende pouvant atteindre 6% du chiffre d'affaires annuel mondial total de Temu, a déclaré la Commission européenne.

"Les preuves ont montré qu'il existe un risque élevé pour les consommateurs de l'UE de rencontrer des produits illégaux sur la plateforme", a déclaré la Commission dans un communiqué.

"Plus précisément, l'analyse d'un exercice d'achat mystère mené par la Commission a révélé que les consommateurs qui achètent sur Temu sont très susceptibles de trouver des produits non conformes dans l'offre, tels que des jouets pour bébés et des petits appareils électroniques."

La Commission européenne a estimé que l'évaluation des risques réalisée par Temu était "inexacte" et fondée sur des informations générales du secteur plutôt que sur des spécificités de son propre marché.

Si les avis préliminaires devaient être finalement confirmés, la Commission adopterait une décision constatant le non-respect de l'article 34 de la législation sur les services numériques (DSA).

Temu a la possibilité de répondre aux conclusions préliminaires de la Commission dans les semaines à venir, a précisé un porte-parole de la Commission, sans fournir de délai précis.

Un porte-parole de Temu a déclaré que la société continuerait à "coopérer pleinement" avec la Commission.

Les conclusions ne portent que sur un aspect de l’enquête plus large menée par l’UE contre Temu, a précisé la Commission.

Temu est également soupçonné d'avoir violé les règles de l'UE relatives à l'utilisation de caractéristiques de conception addictives, la transparence de ses systèmes de recommandation et son accès aux données pour les chercheurs.

(Rédigé par Bart Meijer, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires