Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UDES souhaite participer aux négociations sur les retraites
information fournie par Boursorama avec AFP 31/01/2025 à 19:37

Le président de l'UDES (employeurs de l'économie sociale et solidaire - ESS) a estimé vendredi que son organisation devrait siéger à la table des négociations sur les retraites avec les partenaires sociaux.

(illustration) ( AFP / THOMAS SAMSON )

(illustration) ( AFP / THOMAS SAMSON )

"Ce n'est pas entendable qu'une organisation qui représente un secteur comptant 2,6 millions de salariés, 220.000 entreprises, 14% de l'emploi privé, 10% du PIB, ne soit pas autour de la table pour discuter d'un sujet aussi fondamental", a déclaré le nouveau président de cette organisation patronale, David Cluzeau, lors d'un point presse.

"On doit arriver dans ce premier cercle de discussion et être reconnu à la hauteur de ce que nous représentons réellement, mais que ne traduisent pas les règles de représentativité actuelles", selon lui.

Seules trois organisations patronales, le Medef, la CPME et l'U2P sont considérées comme représentatives actuellement. M. Cluzeau a déploré un "plafond de verre".

Selon lui, l'UDES "a des propositions à faire" sur la retraite, d'autant que ses salariés sont particulièrement concernés par le vieillissement et par la pénibilité.

"L'urgence", selon lui, "est d'être mieux associé aux négociations nationales, interprofessionnelles", et "d'améliorer la mécanique pour être plus entendu et plus écouté".

Il n'a pas exclu de "reprendre le dialogue interrompu" entre l'UDES et la CPME, qu'avaient déjà entamé de précédents présidents des deux organisations, alors que la CPME vient également d'élire un nouveau président, Amir Reza-Tofighi.

M. Cluzeau estime qu'il faut aujourd'hui "interroger le financement de la protection sociale", pour savoir si elle doit continuer à "porter uniquement sur le salaire", ou si elle peut être aussi financée par l'impôt.

Il a espéré par ailleurs que le Parlement ferait preuve de "responsabilité" quand le texte des partenaires sociaux sur les retraites lui parviendrait, "pour ne pas tout détricoter".

Alors que les parlementaires sont parvenus vendredi à un compromis sur le projet de loi de finances 2025, il a aussi estimé qu'il fallait "absolument un budget", pour réduire l'incertitude qui pèse notamment sur le secteur de l'ESS et hâter le versement de ressources actuellement suspendu.

L'UDES avait estimé à 186.000 les postes menacés par le projet de budget de Michel Barnier, qui prévoyait de réduire de 5 milliards d'euros les ressources des collectivités locales, principales partenaires de l'ESS. Cet effort est désormais réduit de trois milliards d'euros dans le budget Bayrou, ce qui reste "une pression extrêmement importante qui ne rassure pas le secteur", a-t-il dit.

1 commentaire

  • 01 février 17:56

    Pas logique car ce sont des emplois improductifs rémunérés par les finances publiques, leur seul objectif prêcher pour leur chapelle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLKSWAGEN ... Lire la suite

  • L'attaquant français du PSG Ousmane Dembélé, le 14 octobre 2024 avec les Bleus contre la Belgique, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.09.2025 04:12 

    Un couronnement individuel pour une saison fantastique? L'attaquant Ousmane Dembélé est le grand favori pour soulever le Ballon d'or lundi soir à Paris, au cours d'une cérémonie qui devrait consacrer l'exercice historique du PSG, champion d'Europe. A partir de ... Lire la suite

  • Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:56 

    Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal. ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:53 

    "Un miracle": trois décennies après le meurtre en 1994 de Nadège Desnoix, une lycéenne de 17 ans, le procès de son meurtrier présumé, confondu par son ADN, s'ouvre lundi devant les assises de l'Aisne. La cour d'assises doit se pencher jusqu'à mercredi sur ce dossier ... Lire la suite

Pages les plus populaires