Aller au contenu principal
Fermer

L'ouragan Ian frappe la Floride
information fournie par Reuters 28/09/2022 à 21:59

(Ajoute détails)

par Brad Brooks et Brendan O'Brien

VENICE, Floride, 28 septembre (Reuters) -

L'ouragan Ian, l'une des tempêtes les plus puissantes ayant frappé les Etats-Unis, a atteint mercredi sur les côtes de la Floride, des vents violents, des pluies diluviennes et des vagues déferlantes s'abattant sur l'Etat.

Ian, classé en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, a touché terre près de Cayo Costa, une île au sud de Tampa, avec des rafales pouvant atteindre 241 km/h, a indiqué le Centre américain des ouragans (NHC).

Bien que la force de ses vents rapproche l'ouragan de la catégorie 5, le NHC avait indiqué qu'il devrait s'affaiblir après avoir touché terre.

Selon les prévisions, l'ouragan pourrait provoquer des ondes de tempête qui pourraient atteindre les 3,7 mètres de haut, et s'accompagner d'orages et de tornades.

"C'est une tempête dont nous parlerons pendant de nombreuses années, un événement historique", a déclaré Ken Graham, directeur du Service météorologique national américain (NWS).

Les autorités avaient exhorté plus tôt dans la semaine plus de 2,5 millions d'habitants à évacuer leurs domiciles en direction de zones non inondables.

(Reportage Brad Brooks à Sarasota; avec Maria Alejandra Cardona à Tampa, Rich McKay à Atlanta, Steve Holland, Brendan O'Brien et Tyler Clifford à Washington, Dan Whitcomb à Los Angeles et Arundhati Sarkar à Bangalore; rédigé par Steve Gorman, version française Laetitia Volga et Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent de traverser la Manche avec des bateaux de passeurs au large de la plage de Gravelines, dans le Nord, le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:28 

    Le gouvernement travailliste britannique a présenté lundi une réforme d'ampleur pour durcir sa politique d'asile, espérant décourager les arrivées irrégulières de migrants sur de petits bateaux qu'il peine à endiguer et qui alimentent la montée de l'extrême droite. ... Lire la suite

  • Une centrale thermique à charbon, à Taean, en Corée du Sud, le 17 novembre 2025 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:27 

    La Corée du Sud s'est engagée lundi à éliminer progressivement les centrales électriques à charbon "sans captage", c'est-dire sans mesures de réduction des émissions, une étape ambitieuse pour un pays qui génère un tiers de son électricité à partir de ce combustible ... Lire la suite

  • Naufragés du fleuve Congo, le lourd prix du manque de routes
    information fournie par AFP Video 17.11.2025 19:38 

    Faute de routes praticables, ils sont partis en pirogue et ont péri dans les eaux sombres du fleuve Congo: à Mbandaka, ville du nord-ouest de la RDC, le cimetière accumule les victimes des tragiques naufrages qui se répètent dans la région enclavée.

  • Manifestation contre Andrej Babis à Prague en République tchèque le 17 novembre 2025 ( AFP / Michal Cizek )
    information fournie par AFP 17.11.2025 19:27 

    Les Tchèques et les Slovaques se sont rassemblés par milliers lundi à l'occasion des commémorations de la Révolution de Velours, accusant les dirigeants Andrej Babis et Robert Fico de trahir l'héritage de la transition vers la démocratie. Le 17 novembre 1989, les ... Lire la suite

Pages les plus populaires