Aller au contenu principal
Fermer

L'opposant Martin Fayulu confirme sa candidature à la présidentielle
information fournie par Reuters 30/09/2023 à 17:10

Photo d'archives: Le chef de l'opposition congolaise Martin Fayulu s'adresse à ses partisans lors d'un rassemblement à Kinshasa

Photo d'archives: Le chef de l'opposition congolaise Martin Fayulu s'adresse à ses partisans lors d'un rassemblement à Kinshasa

KINSHASA (Reuters) - Le leader de l'opposition en République démocratique du Congo, Martin Fayulu, a confirmé samedi son intention d'être candidat à l'élection présidentielle de décembre, où il sera l'un des principaux adversaires du président sortant Félix Tshisekedi.

L'ancien cadre d'Exxon Mobil, âgé de 66 ans, était arrivé deuxième derrière Félix Tshisekedi lors des élections controversées de 2018.

Son mouvement, le parti Engagement pour la citoyenneté et le développement, l'Union africaine et l'influente Église catholique du Congo avaient mis en doute les résultats, que Martin Fayulu avait contestés devant les tribunaux.

L'opposant est depuis lors resté critique à l'égard de la présidence de Félix Tshisekedi, allant jusqu'à menacer de boycotter le scrutin du 20 décembre pour protester contre des fraudes présumées concernant la liste électorale.

"Beaucoup ont préféré que je reste à l'écart, pour mieux tricher", a-t-il déclaré devant la presse à Kinshasa, affirmant qu'il enregistrerait officiellement sa candidature auprès de la commission électorale le 4 octobre.

Pour permettre un meilleur contrôle, son parti fait pression pour que les résultats des élections soient annoncés par chaque bureau de vote, à la différence de 2018, qui voyaient les sondages prédire à Martin Fayulu une victoire écrasante.

"Nous allons continuer à nous battre pour exiger la transparence des élections. Comme nous n'avons pas eu la transparence par l'audit du fichier électoral, nous l'aurons dans la surveillance des élections", a déclaré Martin Fayulu.

Félix Tshisekedi, le fils d'Etienne Tshisekedi, leader de l'opposition pendant longtemps au Congo, affirme avoir remporté les élections de 2018 de manière équitable. Il a promis de mettre fin à la corruption et à l'autoritarisme et il rejette les critiques affirmant qu'il n'aurait pas atteint cet objectif.

La coalition au pouvoir devrait confirmer Félix Tshisekedi comme candidat à la présidentielle lors d'une cérémonie ce dimanche.

(Reportage Ange Kasongo, avec Justin Makangara ; Version française Elizabeth Pineau, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 05:21 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Pages les plus populaires