Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Onu marquera le premier anniversaire de la guerre en Ukraine par un vote "historique"
information fournie par Reuters 23/02/2023 à 00:55

par Michelle Nichols

NATIONS UNIES, 23 février (Reuters) - L'Ukraine et la Russie ont tenté mercredi de s'assurer le soutien des membres des Nations unies avant un vote qui, selon les Etats-Unis, "entrera dans l'histoire".

"Nous verrons comment les pays se positionnent sur la question de la paix en Ukraine", a déclaré l'ambassadrice américaine aux Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, lors de l'Assemblée générale de l'organisation.

Le projet de résolution présenté par l'Ukraine et ses soutiens, qui souligne "la nécessité de parvenir, dès que possible, à une paix complète, juste et durable", conformément à la Charte des Nations unies, semble en bonne voie pour être adopté jeudi par l'Assemblée.

Le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, a condamné l'invasion de l'Ukraine par la Russie et a indiqué que la Charte des Nations unies était "sans ambiguïté".

Le projet de résolution, qui n'est pas contraignant mais revêt un poids politique, prévoit que l'Assemblée demande une nouvelle fois à Moscou de retirer ses troupes et appelle à la fin des hostilités.

La Russie a estimé que la résolution était "déséquilibrée et anti-russe" et a appelé les membres de Nations unies à voter contre.

(Reportage Michelle Nichols; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer