Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Onu avertit du risque de retour à des combats à grande échelle en Syrie
information fournie par Reuters 14/09/2022 à 14:01

14 septembre (Reuters) - La guerre en Syrie risque de s'intensifier, plusieurs lignes de front s'étant rouvertes ces derniers mois dans le pays, a averti l'Onu mercredi dans un rapport.

"La Syrie ne peut pas se permettre un retour à des combats à grande échelle, mais c'est vers cela qu'elle pourrait se diriger", a déclaré Paulo Sergio Pinheiro, président de la Commission d'enquête des Nations unies sur la Syrie.

Le rapport constate que les "graves violations des droits de l'homme fondamentaux et du droit humanitaire" ont augmenté dans tout le pays au cours des six derniers mois en dépit de l'apaisement de nombreux fronts actifs ces dernières années.

Il s'agit notamment des combats dans le nord-est et le nord-ouest du pays, qui ont fait des dizaines de morts parmi les civils et limité l'accès à la nourriture et à l'eau, indique l'étude.

La Commission de l'Onu sur la Syrie a notamment constaté une augmentation des bombardements aériens russes sur les zones contrôlées par l'opposition au cours des trois derniers mois, a déclaré Hanny Megally, membre de la commission d'enquête.

"Nous avons eu l'idée à un moment donné que la guerre était complètement terminée en Syrie", a déclaré Paulo Pinheiro, ajoutant que les violations documentées dans le rapport prouvaient le contraire.

(Reportage Maya Gebeily ; rédigé par Tomasz Janowski et Bernadette Baum ; version française Diana Mandiá)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer