Aller au contenu principal
Fermer

L'Italie va approuver 14,3 milliards d'euros d'aides supplémentaires face à l'inflation
information fournie par Reuters 04/08/2022 à 13:43

L'ITALIE VA APPROUVER 14,3 MILLIARDS D'EUROS D'AIDES SUPPLÉMENTAIRES FACE À L'INFLATION

L'ITALIE VA APPROUVER 14,3 MILLIARDS D'EUROS D'AIDES SUPPLÉMENTAIRES FACE À L'INFLATION

par Giuseppe Fonte

ROME (Reuters) - L'Italie prévoit d'approuver jeudi un nouveau programme d'aides d'environ 14,3 milliards d'euros pour soutenir les entreprises et les familles italiennes face à la flambée des coûts de l'énergie et des prix à la consommation, ont déclaré des responsables du gouvernement.

Ce plan, l'un des derniers actes majeurs du Premier ministre sortant Mario Draghi avant les élections nationales du mois prochain, vient s'ajouter aux quelque 33 milliards d'euros budgétisés depuis janvier pour atténuer l'impact de la hausse vertigineuse des coûts de l'électricité, du gaz et de l'essence.

Selon un projet de décret consulté par Reuters, Rome envisage de prolonger jusqu'au quatrième trimestre de cette année les mesures existantes visant à réduire les factures d'électricité et de gaz pour les familles à faible revenu ainsi que les prélèvements dits "de coût de système".

Parmi une série de mesures, le gouvernement étendra la prime de 200 euros versée en juillet aux Italiens à faibles et moyens revenus aux salariés qui ne la recevaient pas auparavant.

La réduction des droits d'accises sur le carburant à la pompe, qui devait expirer le 21 août, sera prolongée jusqu'au 20 septembre.

Rome envisage également d'empêcher les compagnies d'énergie d'apporter des modifications unilatérales aux contrats de fourniture d'électricité et de gaz souscrits par les ménages jusqu'en octobre.

(Version française Federica Mileo, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 04 août 15:08

    font tous des cheques ...et apres on fera un plan de soutien pour les aider ... comme pour le Covid ... pourvu que ca dure


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

Pages les plus populaires