Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'interdiction de TikTok dans le Montana se heurte au scepticisme d'un juge américain
information fournie par Reuters 12/10/2023 à 23:34

(Ajoute des détails sur le procès de l'Utah, un commentaire de l'avocat de TikTok, le contexte dans les paragraphes 5, 12-13) par David Shepardson

12 octobre (Reuters) - Un juge américain a entendu jeudi des arguments sur l'interdiction de l'utilisation de l'application de partage de vidéos courtes TikTok, première du genre dans l'État du Montana, et a examiné un recours juridique avant l'entrée en vigueur de l'interdiction le 1er janvier.

Le juge de district Donald Molloy, qui envisage un recours en justice de la part de TikTok et de ses utilisateurs, a interrogé le bureau du procureur général de l'État lors d'une audience sur l'interdiction de l'État, approuvée par le corps législatif.

Il a fait remarquer qu'aucun autre État n'avait fait de même pour interdire TikTok. "Cela vous semble-t-il un peu étrange? A demandé M. Molloy lors de l'audience qui a duré une heure à Missoula, dans le Montana.

TikTok, qui appartient à la société chinoise ByteDance, a intenté une action en justice en mai, cherchant à bloquer l'interdiction de l'État américain pour plusieurs raisons, arguant qu'elle viole le droit à la liberté d'expression du premier amendement de l'entreprise et des utilisateurs. Une autre action en justice a été intentée par des utilisateurs de TikTok dans le Montana.

TikTok, qui compte plus de 150 millions d'utilisateurs aux États-Unis, est utilisé par plus d'un tiers des résidents du Montana, selon l'entreprise.

M. Molloy, qui a été nommé juge par le président démocrate Bill Clinton, a remis en question l'argument de l'État selon lequel l'interdiction est nécessaire pour protéger les données des utilisateurs de TikTok dans l'État et s'est demandé si l'État ne faisait pas preuve de "paternalisme"

"Tout le monde sur TikTok donne volontairement ses données personnelles. Alors s'ils veulent donner ces informations à la plateforme quelle qu'elle soit, comment pouvez-vous les protéger?" A demandé M. Molloy.

Il a suggéré que l'État disait: "Ces gens ne savent pas ce qu'ils font. Ils s'exposent aux militaires chinois. Nous devons donc interdire aux citoyens tiktoks d'exercer certaines libertés individuelles"

M. Molloy a déclaré qu'il rendrait sa décision le plus rapidement possible.

Christian Corrigan, solliciteur général du Montana, a déclaré que les États agissaient souvent seuls et a cité les récentes restrictions imposées par la Californie sur les additifs alimentaires. "Ce n'est pas parce qu'un État est le premier à faire quelque chose qu'il est nécessairement en décalage", a déclaré M. Corrigan.

M. Corrigan a également affirmé que l'État pouvait agir même si les consommateurs transmettaient volontairement leurs données, comparant cette situation à celle des résidents utilisant un site de paris sportifs offshore qui présentait un risque pour les consommateurs de se faire voler leurs numéros de carte de crédit.

L'avocat de TikTok, Alexander Berengaut, a déclaré lors de l'audience que l'interdiction du Montana allait à l'encontre du premier amendement et qu'elle était en outre prépondérante par rapport à la loi fédérale, car l'État essayait de "déclarer une politique étrangère pour l'État du Montana", une question qui relève du gouvernement fédéral.

Mardi, l'Utah a intenté un procès à TikTok , l'accusant de nuire aux enfants en faisant en sorte que les jeunes utilisateurs passent un temps excessif sur la plateforme de partage de vidéos courtes. Cette action est similaire à celles intentées par l'Indiana et l'Arkansas.

1 commentaire

  • 13 octobre 08:13

    "Mardi, l'Utah a intenté un procès à TikTok , l'accusant de nuire aux enfants en faisant en sorte que les jeunes utilisateurs passent un temps excessif sur la plateforme de partage de vidéos courtes.": Dans ce cas il faut interdire tous les réseau sociaux (ce qui ne serait pas un mal). Ce qui gène surtout est l'engouement des américains pour une plateforme chinoise!


Signaler le commentaire

Fermer