Aller au contenu principal
Fermer

L'instabilité politique inquiète le président du Medef
information fournie par Reuters 27/08/2025 à 11:42

Le MEDEF se dote d'un nouveau dirigeant

Le MEDEF se dote d'un nouveau dirigeant

PARIS (Reuters) -Le président du Medef, Patrick Martin, s'est inquiété mercredi d'un risque accru d'instabilité engendré par la décision de François Bayrou de demander un vote de confiance le 8 septembre et d'une situation politique "désolante" en France qui s'inscrit dans un panorama général déjà "assez préoccupant" pour les entreprises.

Le pari du Premier ministre, même s'il a le mérite "d'appeler un chat un chat" aux yeux du patron des patrons, "surajoute dans l'esprit des entrepreneurs à ce climat d'incertitude qui n'est pas bon pour l'économie", a dit Patrick Martin sur franceinfo.

"Ça suffit, on ne joue pas avec l'économie", a-t-il ajouté en estimant que "la tonalité" n'était déjà pas "très joyeuse", avec une "croissance atone", un marché de l'emploi "en train de se retourner" et des investissements en berne depuis trois ans.

"Je lance un appel à la responsabilité. Bien sûr, il y a des échéances électorales (...), mais la situation est assez critique", a déclaré le président du Medef, dont l'Université d'été s'ouvre ce mercredi. "On est en train de décrocher" face aux autres pays, a-t-il martelé.

Sur France Inter, Gabriel Attal a assuré vouloir "jeter toutes ses forces dans la bataille" pour aider François Bayrou à "tenir" et "rester Premier ministre", au nom de la stabilité du pays, en "tendant la main" et en construisant des ponts" avec d'autres forces politiques, alors que sur le papier, l'addition des voix de la gauche et du Rassemblement national condamne mathématiquement le chef du gouvernement.

L'ex-Premier ministre s'est également montré sceptique sur la perspective d'une nouvelle dissolution, une des possibilités qui s'offrirait à Emmanuel Macron en cas de chute de François Bayrou, avec celle de nommer un nouveau Premier ministre.

"Je n'ai pas le sentiment que la situation politique ait été particulièrement clarifiée", a dit Gabriel Attal à propos de la dissolution prononcée par le chef de l'Etat au soir des élections européennes de juin 2024, laquelle avait entraîné son départ de Matignon.

Dans un sondage Ifop réalisé auprès de 1.000 personnes pour LCI et diffusé mercredi, 63% des personnes interrogées souhaitent la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue de nouvelles législatives, même si 51% ne croient pas qu'Emmanuel Macron prendra une telle décision.

Dans l'hypothèse de nouvelles élections, le président du groupe parlementaire PS à l'Assemblée, Boris Vallaud, a estimé dans les colonnes de Libération qu'un accord programmatique entre LFI et le PS "ne paraît pas concevable" même si la question d'une alliance se poserait "circonscription par circonscription".

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, avec Sudip Kar-Gupta, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi (gauche) et le président américain Donald Trump passent en revue des soldats japonais, le 28 octobre 2025 à Tokyo ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 28.10.2025 02:42 

    Donald Trump, en visite à Tokyo, a assuré mardi que Washington était un allié "au plus haut niveau" du Japon, à l'heure où les Etats-Unis lui réclament de muscler ses dépenses de défense face à la montée en puissance chinoise. Tokyo est la deuxième étape de la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 01:46 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane pour les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires