Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"L'inflation va revenir vers 2% d'ici 2025", assure la Banque de France
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/07/2023 à 14:56

François Villeroy de Galhau, le 12 avril à Washington DC. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

François Villeroy de Galhau, le 12 avril à Washington DC. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

"La baisse de l'inflation a commencé et elle devrait être assez sensible en 2024", a indiqué François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, au micro de France Info ce mardi 11 juillet.

Selon un chiffre provisoire de l'Institut national de la statistique (Insee), l'inflation a atteint 4,5% sur un an en juin. Et d'après François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, "c'est trop", a-t-il estimé au micro de France Info ce mardi 11 juillet.

Il a néanmoins assuré que "la baisse a commencé, et elle devrait être assez sensible en 2024. Dans notre prévision actuelle, l'inflation en moyenne l'an prochain devrait déjà être descendue à 2,5", a poursuivi François Villeroy de Galhau. "Il ne faut pas que la maladie s'installe, et le remède, c'est la responsabilité de la banque centrale européenne et de la banque de France", a continué le gouverneur de la Banque de France.

"Compte tenu de ce que nous faisons sur les taux d'intérêt, nous prévoyons que l'inflation va continuer à baisser et va revenir vers 2% d'ici 2025, c'est un engagement que je prends ce matin", a-t-il promis.

Dimanche, lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, il a indiqué qu'en France "nous avons passé le pic d'inflation (...) et nous allons bientôt atteindre le point haut sur les taux d'intérêt en zone euro". "Il ne s'agira pas d'un pic, mais plutôt d'un haut plateau sur lequel nous devrons rester suffisamment longtemps pour assurer la pleine transmission de tous les effets de la politique monétaire", a-t-il précisé.

Pour tenter d'endiguer l'inflation, la banque centrale s'est lancée depuis un an dans un resserrement monétaire d'une ampleur inédite. Elle a relevé ses taux directeurs de 4 points de pourcentage sur les onze derniers mois, et porté son taux de référence sur les dépôts à 3,5%. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a prévenu que la hausse des taux se poursuivrait en juillet.

13 commentaires

  • 11 juillet 17:59

    Encore un clown qui lit dans une boule de cristal ou qui repete ce qu'on lui demande de dire...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires