
Le 23 mai, Christine Lagarde a annoncé, sur le blog de la BCE, que la sortie des taux négatifs se ferait avant la fin du troisième trimestre. Pour cela, il est envisagé deux hausses de 25 points de base, en juillet et septembre. (© AFP)
Les anticipations d’inflation et des incertitudes entourent les prochaines décisions de politique monétaire. Pris dans cette tourmente, les investisseurs soufflent le chaud et le froid sur les grands indices boursiers.
La glissade des marchés d'actions s'est enfin interrompue. Après sept semaines consécutives de baisse, l'indice mondial MSCI ACWI s'est offert un répit en reprenant quasiment 5% entre le 23 et le 27 mai.
En Europe, l'indice large Stoxx 600 a grappillé 2,98% sur la période tandis que le S&P 500 américain gagnait 6,58%. À Paris, le CAC 40 a suivi le tempo en s'adjugeant 3,67%.
Sans vraiment parler d'un franc retour de l'optimisme en salle des marchés, les investisseurs ont tout de même profité de quelques éclaircies de la météo boursière pour faire des emplettes à bon compte. En effet, plusieurs éléments se sont conjugués pour redonner un peu d'élan aux marchés d'actions. À commencer par l'apparition de signaux d'achat à contre-courant provenant d’indicateurs de sentiment et de positionnement très déprimés.
À Wall Street, le niveau élevé du ratio put-call sur les options confirmait la tendance négative du marché mais, en même temps, adressait aux investisseurs en position d'attente un premier signal d'achat dû à l'exagération de la baisse des indices. Ce mouvement de balancier a permis de ramener vers les fonds d'actions mondiales d'importants flux de liquidités, les plus élevés en dix semaines selon une note de Bank of America.
Accalmie sur les prixPar ailleurs, les opérateurs de marché ont réduit d'un cran leur niveau d'inquiétude au sujet de l'inflation.
Lire la suite sur LeRevenu.com
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer