Aller au contenu principal
Fermer

L'inflation américaine a ralenti en novembre, selon l'indice CPI
information fournie par Boursorama avec AFP 18/12/2025 à 16:34

( AFP / RONALDO SCHEMIDT )

( AFP / RONALDO SCHEMIDT )

L'inflation aux Etats-Unis, qui n'avait fait quasiment qu'accélérer ces derniers mois, a ralenti en novembre à 2,7% sur un an, selon l'indice des prix à la consommation CPI publié jeudi, à rebours des attentes des investisseurs.

Le rapport officiel témoigne d'une nette décélération, alors que le dernier indice CPI disponible, pour le mois de septembre, s'affichait à 3% sur un an.

Les investisseurs s'attendaient au contraire à ce que l'inflation accélère encore un peu, à 3,1%, selon le consensus publié par MarketWatch.

Cet instantané sur le niveau des prix était très attendu, la longue paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown", du 1er octobre au 12 novembre) ayant entraîné l'annulation du rapport pour octobre.

En novembre, l'inflation sous-jacente (hors prix volatils de l'alimentation et de l'énergie) a aussi ralenti, à 2,6% (contre 3% en septembre).

La question du coût de la vie est revenue au sommet du débat public aux Etats-Unis. L'inflation, qui avait entamé une longue décrue après le pic atteint au printemps 2022 (avec un CPI autour de 9%), a réaccéléré cette année à partir d'avril, quand le président Donald Trump a annoncé une vague de nouveaux droits de douane sur les produits entrant aux Etats-Unis.

Le républicain a fait un retour triomphal à la Maison Blanche en promettant notamment de redresser le pouvoir d'achat des Américains.

Mercredi soir, dans une allocution de fin d'année, M. Trump a assuré que les prix baissaient "rapidement", tout en indiquant que la lutte contre l'inflation n'était "pas encore finie".

De fait, si les prix ont augmenté moins vite le mois dernier, ils ne baissent pas.

Des catégories marquent même des hausses "significatives" sur un an, souligne le service statistiques officiel: les dépenses de santé (+2,9%), l'équipement pour la maison (+4,6%), les voitures et camions d'occasion (+3,6%).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( ANP / RICK NEDERSTIGT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.02.2026 15:36 

    L'opérateur de réseaux électriques TenneT va céder à l'État allemand 25,1% de sa filiale dans le pays pour 3,3 milliards d'euros, a annoncé mardi le groupe public néerlandais, un investissement stratégique de Berlin dans l'infrastructure énergétique. Pressenti ... Lire la suite

  • Josh D'Amaro le 8 juillet 2025 à Sun Valley, aux Etats-Unis. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.02.2026 15:34 

    Le géant du divertissement Disney a annoncé mardi dans un communiqué que Josh D'Amaro, responsable des parcs d'attractions du groupe, avait été désigné à l'unanimité du conseil d'administration pour succéder au patron historique Bob Iger. Cette nomination doit ... Lire la suite

  • Lille, le 6 septembre 2025. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.02.2026 15:32 

    Exotec, fleuron français de solutions robotiques pour les entrepôts, inaugure mardi son nouveau siège près de Lille, qui regroupe désormais quelque 700 salariés dans les domaines de la conception, de la production et des fonctions support pour ses clients mondiaux. ... Lire la suite

  • Disney Studios à Burbank en Californie
    information fournie par Reuters 03.02.2026 15:06 

    Walt Disney a annoncé mardi la nomination de Josh D'Amaro, directeur des parcs à thème, au poste de directeur général, mettant ‍fin à des années d'incertitude quant à la succession par la promotion en interne d'un vétéran de l'entreprise. Josh D'Amaro, 54 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires