Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'incendie maîtrisé dans l'Aude, la surveillance reste de mise
information fournie par AFP 11/08/2025 à 09:05

Des pompiers éteignent des cendres chaudes à côté d'Albas, dans le massif des Corbières, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )

Des pompiers éteignent des cendres chaudes à côté d'Albas, dans le massif des Corbières, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )

L'incendie géant survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche mais la surveillance reste de mise lundi pour éviter les réactivations dans le département placé en vigilance rouge canicule.

"La surveillance restera étroite et renforcée dans les prochains jours", a indiqué la préfecture de l'Aude dans un communiqué, dimanche en fin de journée.

Météo-France a placé l'Aude lundi en vigilance rouge canicule, avec des températures prévues entre 38 et 40°C et un vent soufflant en rafales dans le massif des Corbières.

Lundi matin, le vent est resté faible sur la commune de Lagrasse, à proximité des zones brûlées, a constaté une journaliste de l'AFP, mais les températures s'annoncent déjà chaude.

Des renforts, comptant notamment 58 militaires, ont rejoint les Corbières lundi afin d'appuyer les pompiers qui poursuivent les actions contre les risques de réactivation du feu.

Le feu maîtrisé dimanche soir a parcouru 16.000 hectares dans cette zone de l'Aude touchée par la sécheresse, poussé par la tramontane avec des rafales de vents forts.

Trente-six maisons ont été détruites, d'autres endommagées, et plus d'une vingtaine de hangars agricoles brûlés, sur les 3.000 bâtis qui ont été défendus par les pompiers, selon la préfecture de l'Aude.

Une femme de 65 ans est morte dans sa maison, tandis qu'une habitante a été grièvement brûlée. Quatre autres personnes ont été légèrement blessées.

Au journal L'Indépendant, la fille de la sexagénaire décédée a affirmé que sa mère n'avait pas été invitée à évacuer son logement, comme l'affirment les autorités. Une enquête sur ce décès est en cours.

Dans les rangs des pompiers, 19 ont été blessés, dont un a subi un traumatisme crânien.

D'après les premiers éléments de l'enquête, l'incendie a démarré sur le bord d'une route. Des investigations sont en cours pour déterminer les causes de l'incendie et d'établir d'éventuelles responsabilités.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants cherchent la fraicheur sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 11.08.2025 10:52 

    L'épisode de canicule qui a débuté vendredi monte d'un cran lundi, avec une chaleur "d'un niveau exceptionnel" annoncée dans le sud-ouest, où 12 départements sont classés en vigilance rouge par Météo-France. Cette vague de chaleur, la deuxième à toucher le pays ... Lire la suite

  • Des enfants participent à un stage gratuit "Savoir nager", le 8 août 2025 au stade nautique Maurice Thorez de Montreuil, près de Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 11.08.2025 10:49 

    Sous son bonnet de bain à tête de requin, Iliam jubile de démontrer qu'à "six ans et demi", il n'a "plus du tout peur" de se noyer depuis qu'il suit les stages gratuits "Savoir nager" en Seine-Saint-Denis, dans la continuité des JO. Par un toboggan rouge, quinze ... Lire la suite

  • BOIRON SA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 11.08.2025 10:47 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • LISI : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 11.08.2025 10:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires