Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'ex-vice-président syrien Abdel Halim Khaddam est mort en exil en France
information fournie par Reuters 31/03/2020 à 12:34

L'EX-VICE-PRÉSIDENT SYRIEN ABDEL HALIM KHADDAM EST MORT EN EXIL EN FRANCE

L'EX-VICE-PRÉSIDENT SYRIEN ABDEL HALIM KHADDAM EST MORT EN EXIL EN FRANCE

PARIS (Reuters) - Abdel Halim Khaddam, ancien vice-président syrien devenu une figure de l'opposition en exil au régime, est mort mardi en France, a-t-on appris auprès d'un de ses proches.

Khaddam, qui était âgé de 88 ans, a succombé à une crise cardiaque, précise Salah Ayach.

Après trente années passées au service d'Hafez el Assad puis de son fils, Bachar, dans les instances du pouvoir syrien, Abdel Halim Khaddam avait fait défection et s'était réfugié à Paris en 2005.

En 2011, en pleine contestation contre le régime de Bachar al Assad, avant que la crise ne se transforme en lutte armée, il avait tenté de fédérer les différents mouvements d'opposition en créant à Paris un Comité national de soutien à la révolution syrienne (CNSRS) et appelait à une intervention de la communauté internationale contre Damas.

"Si la communauté internationale ne réagit pour stopper ces crimes et protéger les civils, les Syriens seront contraints de prendre les armes pour se défendre eux-mêmes", avait-il dit dans une interview accordée à Reuters en novembre 2011.

Aux opposants qui se méfiaient de son long passé au service du régime baassiste et pointaient ses richesses accumulées, il répondait ne pas avoir de sang sur les mains, son travail s'étant focalisé sur les affaires étrangères.

Et ajoutait: "Il est vrai que j'étais avec Assad. Je m'opposais aux politiques intérieures, mais je ne me suis pas attaqué au régime parce que la sanction pour ceux qui s'opposaient à lui, c'était la prison à perpétuité ou la mort."

(John Irish; version française Henri-Pierre André)

3 commentaires

  • 31 mars 13:15

    On comprend mieux pour quoi ,ils veulent tous venir en Frânçaoui ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite

  • Guinée : le projet de constitution remis au général Doumbouya
    information fournie par France 24 02.07.2025 23:21 

    La Guinée avance-t-elle vers un retour à l'ordre constitutionnel ? Le texte de la nouvelle constitution a été dévoilé cette semaine au général Mamadi Doumbouya, qui pourra se porter candidat aux prochaines élections. Egalement au menu : la dette passe à 119% du ... Lire la suite