Aller au contenu principal
Fermer

"L'Europe va payer un prix ENORME" : le chef de l'Otan encense la "victoire" de Donald Trump sur les dépenses de sécurité
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/06/2025 à 17:40

"Vous allez réaliser quelque chose qu'AUCUN président américain n'était parvenu à faire durant des décennies", s'est félicité Mark Rutte.

Mark Rutte et Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 13 mars 2025. ( AFP / MANDEL NGAN )

Mark Rutte et Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 13 mars 2025. ( AFP / MANDEL NGAN )

Donald Trump a rendu public, mardi 24 juin, le message dithyrambique que lui a adressé le chef de l'Otan Mark Rutte avant le sommet de l'Alliance à La Haye, et dans lequel celui-ci fait l'éloge du président américain et de sa politique.

Sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a diffusé des captures d'écran très flatteuses. "L'Europe va payer un prix ENORME" pour financer sa défense "comme elle le devait" et "ce sera votre victoire", écrit Mark Rutte, alors que Donald Trump critique régulièrement les "mauvais payeurs" européens.

"Vous vous envolez vers un nouveau grand succès" à La Haye, où les alliés de l'Otan vont confirmer l'augmentation de leurs dépenses en matière de défense, explique l'ancien Premier ministre néerlandais.

"Vous allez réaliser quelque chose qu'AUCUN président américain n'était parvenu à faire durant des décennies", lance Mark Rutte, en reprenant la typographie en majuscules qu'affectionne Donald Trump dans ses propres messages sur les réseaux sociaux.

"Extraordinaire"

"Félicitations et merci pour votre action décisive en Iran. C'était vraiment extraordinaire et quelque chose que personne d'autre n'avait osé faire", a également flatté Mark Rutte au début de son message, à propos des bombardements américains sur des sites nucléaires iraniens.

Interrogée par l'AFP, l'Otan a confirmé l'authenticité de ce message.

L'Alliance Atlantique fait tout pour s'assurer les bonnes grâces du président américain pendant son sommet de La Haye mardi et mercredi.

Les États-Unis de Donald Trump n'ont cessé de le rappeler : les pays européens de l'Otan et le Canada doivent payer plus pour leur défense, et y consacrer au moins 5% de leur Produit intérieur brut (PIB). Message reçu : la déclaration finale du sommet de La Haye ne devrait comprendre que cinq paragraphes, dont le plus important concerne les 5%.

23 commentaires

  • 25 juin 07:48

    Quel courtisan ce Monsieur Mark Rutte, à la solde de Trump !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un macaque rhésus dans le centre de primatologie du CNRS le 6 novembre 2025, à Rousset dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:55 

    L'Agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu'elle voulait limiter les expérimentations menées sur des singes pour tester certains traitements, dans le cadre d'efforts de l'administration Trump pour restreindre l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques. ... Lire la suite

  • "Label pour les médias" : un contrôle de l'information ?
    information fournie par France 24 02.12.2025 22:48 

    Emmanuel Macron est au cœur d’une polémique après avoir évoqué l'idée d'un "label médias" pour lutter contre la désinformation. La droite et l’extrême droite l’accusent de vouloir contrôler l’information. Qu'entend le président français avec cette labellisation ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:32 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, alors que les valeurs de la technologie et des cryptomonnaies ont repris des couleurs, les investisseurs attendant dans le même temps des nouvelles sur le front macroéconomique. Le Dow Jones a avancé de 0,39%, l'indice ... Lire la suite

  • Kevin Hassett, le principal conseiller économique de Donald Trump, à Washington le 24 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:28 

    Le président américain Donald Trump a laissé entendre mardi que son conseiller économique Kevin Hassett était son favori pour prendre la tête de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale des Etats-Unis, à partir de l'an prochain. "Je crois que le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires