Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Eurogroupe va discuter d'emprunt commun et de financements pour la défense
information fournie par Reuters 10/03/2025 à 06:02

par Jan Strupczewski

Les ministres des Finances des pays de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour discuter des moyens d'accroître le budget de défense du bloc, entre un nouvel emprunt commun, le recours à des fonds déjà existants et un rôle accru pour la Banque européenne d'investissement (BEI).

Cette réunion, qui se poursuivre mardi, s'inscrit dans la lignée du sommet spécial des dirigeants européens sur la défense la semaine dernière lors duquel les Vingt-Sept sont convenus de renforcer les dépenses pour la sécurité de l'Europe, a déclaré la Pologne, qui occupe la présidence tournante de l'UE.

Un sentiment d'urgence s'est propagé parmi les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE depuis que le président américain Donald Trump a adopté un ton conciliant avec la Russie et fait pression sur l'Ukraine pour sceller un accord de paix, que les Européens craignent aux dépens de la sécurité du continent.

Washington a suspendu la semaine dernière l'aide militaire à Kyiv et gelé son partage de renseignements, des décisions ayant suscité des interrogations sur l'engagement des Etats-Unis à la protection de ses alliés européens traditionnels.

"Etant donné l'évolution rapide du paysage sécuritaire, l'Europe doit se pencher sérieusement sur l'avenir des dépenses de défense", a déclaré le ministre polonais des Finances, Andrzej Domanski, qui présidera la réunion de l'Eurogroupe.

"Un cadre de financement stable et prévisible est essentiel pour développer de manière systématique les capacités de défense de l'Europe", a-t-il ajouté dans une lettre d'invitation à ses homologues.

Les ministres européens des Finances vont travailler sur le plan soumis au Vingt-Sept par la Commission européenne, "Rearm Europe", qui vise à mobiliser 800 milliards d'euros dont 150 milliards d'euros via un emprunt commun pour accroître les dépenses en matière de défense.

Devrait être également discutée l'idée que la BEI, détenue par les gouvernements de l'UE, puisse élargir le champ des projets auxquels elle peut allouer des emprunts et accroître les montants de ceux-ci.

Il est attendu que les discussions portent mardi sur la manière dont l'UE peut modifier sa réglementation fiscale pour permettre aux pays membres de disposer de davantage de latitude pour leurs dépenses nationales.

A cette fin, la Commission européenne a proposé d'autoriser les Vingt-Sept à relever chaque année pendant quatre ans leurs dépenses de défense de 1,5% de leur produit intérieur brut (PIB) sans que cela ne donne lieu aux mesures disciplinaires prévues par les règles du bloc sur la dette publique.

(Jan Strupczewski; version française Jean Terzian)

6 commentaires

  • 10 mars 10:26

    La Russie n'est pas une menace. On est endetté jusqu'au coup et l'UE belligérante continue à vouloir mener une guerre qui est terminée. La vérité, c'est que la guerre est finie : elle est perdue pour l'Occident. US, UE, etc. rentrez chez vous : "go home" disait-on après la guerre 39-45.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo de pool fournie par l'agence d'Etat russe Spoutnik montrant la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff le 6 août à Moscou. ( POOL / Gavriil Grigorov )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:34 

    L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a été reçu mercredi à Moscou par le président russe Vladimir Poutine, quelques jours avant l'expiration de l'ultimatum posé par le président américain pour que la Russie arrête son offensive en Ukraine. Le dirigeant russe ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

Pages les plus populaires