Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Estonie dit que la Russie a arrêté un pétrolier en mer Baltique
information fournie par Reuters 18/05/2025 à 18:35

par Andrius Sytas

La Russie a arrêté un pétrolier grec dimanche après le départ de celui-ci d'un port estonien de la mer Baltique, a déclaré le ministère estonien des affaires étrangères, ajoutant avoir alerté les membres de l'Otan au sujet de cet incident.

Le Green Admire, battant pavillon libérien, quittait le port de Sillamae en empruntant un chenal de navigation dédié qui traverse les eaux territoriales russes, a précisé le ministère dans un communiqué.

"L'incident d'aujourd'hui montre que la Russie continue de se comporter de manière imprévisible", a déclaré le ministre des affaires étrangères, Margus Tsahkna. "J'ai également informé nos alliés de cet événement", a-t-il ajouté.

Le Green Admire avait quitté le port de Sillamae samedi à 18h40 GMT et il était ancré dimanche après-midi près de l'île russe de Hogland, selon Marine Traffic, un site internet qui suit les navires.

Le bateau se dirigeait vers Rotterdam avec une cargaison de pétrole de schiste estonienne, a déclaré l'administration estonienne.

Le chenal de navigation au départ de Sillamae, qui traverse les eaux territoriales russes, a été mis en place dans le cadre d'un accord entre l'Estonie, la Finlande et la Russie afin d'éviter les hauts-fonds des eaux estoniennes, a précisé l'administration.

Les navires entrant et sortant du port seront désormais guidés à travers les eaux territoriales estoniennes.

La mer Baltique a été le théâtre d'affrontements liés à ce que les pays de l'Otan ont décrit comme des tentatives de la Russie de contourner les sanctions et de saboter des câbles et des canalisations sous-marins.

L'Estonie a déclaré jeudi qu'un avion de chasse russe avait brièvement pénétré dans son espace aérien au-dessus de la mer Baltique lors d'une tentative d'arraisonnement d'un navire pétrolier soupçonné d'appartenir à la "flotte fantôme" utilisée par Moscou pour contourner les sanctions occidentales.

(Reportage d'Andrius Sytas, version française Benjamin Mallet)

3 commentaires

  • 18 mai 21:24

    C'est cela, les russes sont des saints... et nous, sommes de vilains méchants. Mais qui qui qui bombarde un pays tuant femmes et enfants qui ne souhaitent qu'une chose, vivre en paix et libres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi