Aller au contenu principal
Fermer

L'écrivain nationaliste russe Prilépine blessé dans une explosion, un mort
information fournie par Reuters 06/05/2023 à 20:59

(précisions)

6 mai (Reuters) - L'écrivain nationaliste russe Zakhar Prilépine a été blessé dans un attentat à la voiture piégée dans la région de Nijni Novgorod samedi et une personne a été tuée, une attaque que la Russie a immédiatement imputée à l'Ukraine et à l'Occident.

Une source des services d'urgence, citée par l'agence de prsse TASS, a déclaré que la voiture de l'écrivain avait explosé, ajoutant : "il a survécu, mais a été blessé et est conscient".

Le ministère russe de l'intérieur a annoncé qu'une personne est décédée dans l'explosion qui s'est produite dans la région de Nijni Novgorod, à 400 km à l'est de Moscou, a rapporté l'agence de presse.

"Les forces de l'ordre enquêtent actuellement sur les circonstances et les causes de l'incident. Zakhar va bien", a déclaré de son, côté le gouverneur régional.

"La réalité s'est imposée : Washington et l'Otan ont alimenté une autre cellule terroriste internationale - le régime de Kyiv", a écrit sur Telegram la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

Maria Zakharova a pointé la "responsabilité directe des États-Unis et de la Grande-Bretagne" sans fournir de preuve à l'appui de cette accusation.

"Nous prions pour Zakhar", a-t-elle ajouté.

Les services ukrainiens de sécurité ont fait savoir à l'agence de presse Ukrinform qu'ils n'étaient pas en mesure de confirmer ou d'infirmer l'implication de Kyiv dans cette attaque.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, deux grands propagandistes russes favorables à la guerre ont été tués dans des attentats à la bombe.

Daria Douguina, fille d'Alexandre Douguine, parfois présenté comme le cerveau de l'invasion de l'Ukraine et comme un proche du président Vladimir Poutine, a été tuée en août près de Moscou dans l'explosion de sa voiture.

Le blogueur militaire russe Vladlen Tatarsky a lui été tué en avril par l'explosion d'une bombe dans un café de Saint-Pétersbourg.

(Reportage Reuters ; version française Kate Entringer)

5 commentaires

  • 07 mai 10:19

    les américains ne se sont pas trompés une seule fois depuis qu'ils ont annoncé en février 2022 que les russes allaient envahir l'Ukraine. Il n'y a donc aucune raison de ne pas croire leur évaluation de 100 000 morts et blessés depuis début 2023, ce que la colère de prigojine confirme. A l'inverse tout ce que nous annonce ZvR depuis la même époque s'est révélé faux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée et des flammes au-dessus du site de frappes aériennes sur un quartier du centre de Téhéran, le 6 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:17 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit de vendredi à samedi avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major avait affirmé plus ... Lire la suite

  • La fumée de frappes aériennes dans une zone centrale de Téhéran, le 6 mars 2026.en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:11 

    Donald Trump a exigé vendredi la "capitulation" de l'Iran, toujours sous le feu des bombes américaines et israéliennes, tandis que les cours du pétrole ont flambé de 30% après une semaine d'un conflit régional sans précédent. Au septième jour de la guerre contre ... Lire la suite

  • Fitch rend son verdict sur la note de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:54 

    L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable, soulignant la solidité de son économie et de ses institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique qui limite ... Lire la suite

  • Combinaison de photos du président ukrainien Volodymyr Zelensky (G, 20 février 2026 à Kiev) et du Premier ministre hongrois Viktor Orban (D, le 26 juin 2025 à Bruxelles) ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:12 

    La Hongrie a libéré et expulsé vendredi sept citoyens ukrainiens alors que le bras de fer se durcit entre Viktor Orban et Volodymyr Zelensky, qui ont échangé des menaces dans leur dispute sur le transit de pétrole russe pour la Hongrie et le blocage par Budapest ... Lire la suite

Pages les plus populaires