Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'écrivain nationaliste russe Prilépine blessé dans une explosion, un mort
information fournie par Reuters 06/05/2023 à 20:59

(précisions)

6 mai (Reuters) - L'écrivain nationaliste russe Zakhar Prilépine a été blessé dans un attentat à la voiture piégée dans la région de Nijni Novgorod samedi et une personne a été tuée, une attaque que la Russie a immédiatement imputée à l'Ukraine et à l'Occident.

Une source des services d'urgence, citée par l'agence de prsse TASS, a déclaré que la voiture de l'écrivain avait explosé, ajoutant : "il a survécu, mais a été blessé et est conscient".

Le ministère russe de l'intérieur a annoncé qu'une personne est décédée dans l'explosion qui s'est produite dans la région de Nijni Novgorod, à 400 km à l'est de Moscou, a rapporté l'agence de presse.

"Les forces de l'ordre enquêtent actuellement sur les circonstances et les causes de l'incident. Zakhar va bien", a déclaré de son, côté le gouverneur régional.

"La réalité s'est imposée : Washington et l'Otan ont alimenté une autre cellule terroriste internationale - le régime de Kyiv", a écrit sur Telegram la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

Maria Zakharova a pointé la "responsabilité directe des États-Unis et de la Grande-Bretagne" sans fournir de preuve à l'appui de cette accusation.

"Nous prions pour Zakhar", a-t-elle ajouté.

Les services ukrainiens de sécurité ont fait savoir à l'agence de presse Ukrinform qu'ils n'étaient pas en mesure de confirmer ou d'infirmer l'implication de Kyiv dans cette attaque.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, deux grands propagandistes russes favorables à la guerre ont été tués dans des attentats à la bombe.

Daria Douguina, fille d'Alexandre Douguine, parfois présenté comme le cerveau de l'invasion de l'Ukraine et comme un proche du président Vladimir Poutine, a été tuée en août près de Moscou dans l'explosion de sa voiture.

Le blogueur militaire russe Vladlen Tatarsky a lui été tué en avril par l'explosion d'une bombe dans un café de Saint-Pétersbourg.

(Reportage Reuters ; version française Kate Entringer)

5 commentaires

  • 07 mai 10:19

    les américains ne se sont pas trompés une seule fois depuis qu'ils ont annoncé en février 2022 que les russes allaient envahir l'Ukraine. Il n'y a donc aucune raison de ne pas croire leur évaluation de 100 000 morts et blessés depuis début 2023, ce que la colère de prigojine confirme. A l'inverse tout ce que nous annonce ZvR depuis la même époque s'est révélé faux.


Signaler le commentaire

Fermer