Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'économie néerlandaise a basculé en récession au 2e trimestre
information fournie par Reuters 16/08/2023 à 10:33

Vue aérienne des champs de fleurs près du parc Keukenhof

Vue aérienne des champs de fleurs près du parc Keukenhof

AMSTERDAM (Reuters) - L'économie néerlandaise est entrée en récession au deuxième trimestre en raison d'une baisse des dépenses de consommation et des exportations, selon la première estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée mercredi par l'institut néerlandais de la statistique (CBS).

La cinquième économie de la zone euro s'est contractée de 0,3% au deuxième trimestre, après un recul de 0,4% au cours des trois premiers mois de l'année.

Les Pays-Bas accusent ainsi deux trimestres consécutifs de baisse, ce qui correspond à la définition technique d'une récession.

En 2021 et 2022, l'économie néerlandaise a affiché une croissance de près de 5% par an.

Cette première récession depuis la pandémie a été provoquée par une baisse des dépenses de consommation et des exportations, alors que l'inflation galopante a fait grimper les prix des denrées alimentaires et de l'énergie aux Pays-Bas et chez ses partenaires commerciaux.

Les dépenses de consommation ont chuté de 1,6%, tandis que les exportations ont diminué de 0,7% par rapport aux trois premiers mois de l'année.

L'inflation aux Pays-Bas a baissé depuis le pic de 14,5% atteint en septembre de l'année dernière, mais elle est restée élevée, à environ 6%, au deuxième trimestre 2023.

(Reportage Bart Meijer, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

5 commentaires

  • 16 août 12:41

    Je vous que l'économie Russe est à genoux : à cause des sanction et c'est un pays pauvre qui n'a pas de richesse


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bar à cocktails The Old House à Katmandou le 4 juillet 2025 ( AFP / Prakash MATHEMA )
    information fournie par AFP 16.08.2025 06:48 

    Derrière son comptoir à Katmandou, un barman dépose délicatement une tranche de titaura, une friandise locale épicée à base de fruit séché, sur une coupe de martini. Il fait partie d'une nouvelle génération de Népalais, souvent formés à l'étranger, qui s'emploient ... Lire la suite

  • Un thermomètre affiche 35 degrés, le 14 août 2025 à Montreuil ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 16.08.2025 06:17 

    La vague de chaleur se poursuit samedi sur une large partie du pays, jusqu'au sud-Bretagne avec 54 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au neuvième jour d'une canicule qui touche également le sud de l'Europe. Un pic de chaleur particulièrement ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 05:26 

    Donald Trump et Vladimir Poutine se sont séparés vendredi en Alaska sans rien dévoiler d'un possible plan de paix pour l'Ukraine, tout en multipliant les déclarations engageantes et les gestes amicaux. Le président américain a parlé d'une réunion "très productive", ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 02:13 

    Tapis rouge, avions de combat, et beaucoup d'amabilité: Donald Trump a offert vendredi à Vladimir Poutine un retour télégénique sur la scène internationale. Peu après 11H00 locales sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, sous un ciel gris, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires