Aller au contenu principal
Fermer

L'économie néerlandaise a basculé en récession au 2e trimestre
information fournie par Reuters 16/08/2023 à 10:33

Vue aérienne des champs de fleurs près du parc Keukenhof

Vue aérienne des champs de fleurs près du parc Keukenhof

AMSTERDAM (Reuters) - L'économie néerlandaise est entrée en récession au deuxième trimestre en raison d'une baisse des dépenses de consommation et des exportations, selon la première estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée mercredi par l'institut néerlandais de la statistique (CBS).

La cinquième économie de la zone euro s'est contractée de 0,3% au deuxième trimestre, après un recul de 0,4% au cours des trois premiers mois de l'année.

Les Pays-Bas accusent ainsi deux trimestres consécutifs de baisse, ce qui correspond à la définition technique d'une récession.

En 2021 et 2022, l'économie néerlandaise a affiché une croissance de près de 5% par an.

Cette première récession depuis la pandémie a été provoquée par une baisse des dépenses de consommation et des exportations, alors que l'inflation galopante a fait grimper les prix des denrées alimentaires et de l'énergie aux Pays-Bas et chez ses partenaires commerciaux.

Les dépenses de consommation ont chuté de 1,6%, tandis que les exportations ont diminué de 0,7% par rapport aux trois premiers mois de l'année.

L'inflation aux Pays-Bas a baissé depuis le pic de 14,5% atteint en septembre de l'année dernière, mais elle est restée élevée, à environ 6%, au deuxième trimestre 2023.

(Reportage Bart Meijer, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

5 commentaires

  • 16 août 12:41

    Je vous que l'économie Russe est à genoux : à cause des sanction et c'est un pays pauvre qui n'a pas de richesse


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VICAT : L'indécision domine
    information fournie par TEC 08.12.2025 12:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Des migrants tentent d'embarquer sur un bateau de passeurs afin de traverser la Manche au large de Gravelines, le 27 septembre 2025 dans le nord de la France ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:13 

    Sous pression de la droite et de l'extrême droite, les 27 pays de l'Union européenne vont entériner lundi un net durcissement de leur politique migratoire et la possibilité de renvoyer les migrants dans des centres hors des frontières européennes. Réunis à Bruxelles, ... Lire la suite

  • RAMSAY GENERALE : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 08.12.2025 12:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure s'exprime le 15 novembre 2025 à Trappes, en région parisienne, lors d'une convention du Front populaire 2027 sur l'éducation ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:04 

    Le PS sauvera-t-il Sébastien Lecornu ? Le patron du parti Olivier Faure a appelé ses députés à voter mardi pour le projet de budget "de compromis" de la Sécurité sociale menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. A la veille d'un scrutin ... Lire la suite

Pages les plus populaires