Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'économie britannique stagne au troisième trimestre
information fournie par Reuters 10/11/2023 à 10:40

Vue sur Tower Bridge dans le quartier financier de la City de Londres

Vue sur Tower Bridge dans le quartier financier de la City de Londres

L'économie britannique n'a pas progressé entre juillet et septembre, selon les chiffres publiés vendredi par l’Office national de la statistique (ONS).

Une enquête Reuters auprès des économistes avait évoqué une baisse du produit intérieur brut (PIB) de 0,1% au troisième trimestre, mais les données officielles indiquent une croissance nulle, à 0%.

L'économie a progressé de 0,2% au mois de septembre par rapport à août, bien que la croissance pour août ait été révisée à la baisse, passant de +0,2% à +0,1%.

Les économistes interrogés par Reuters ne prévoyaient pas de révision de l'indicateur.

Au cours du trimestre, la production du secteur des services a baissé de 0,1%, la production industrielle est restée stable et la construction a progressé de 0,1%, selon l'ONS.

La semaine dernière, la Banque d'Angleterre (BoE) a déclaré qu'elle s'attendait à une croissance nulle de l'économie britannique l'année prochaine, et prévoyait une croissance nulle au troisième trimestre.

Le ministre des Finances Jeremy Hunt, réagissant aux données de vendredi, a déclaré que l'inflation élevée restait le principal obstacle à la croissance et qu'il annoncerait des plans pour débloquer les investissements et inciter les britanniques à retourner au travail dans la prochaine mise à jour du budget, prévue le 22 novembre.

L'inflation demeure plus de trois fois supérieure à l'objectif de 2% de la BoE, qui a maintenu son taux directeur à son plus haut niveau en 15 ans au cours de sa dernière réunion de politique monétaire.

(Rédigé par William Schomberg et Andy Bruce, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite