Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'économie britannique affiche une croissance inattendue de 0,1% au T4
information fournie par Reuters 13/02/2025 à 11:27

Un ouvrier plie des pièces d'acier sur une presse dans l'usine Mec Com Ltd près de Stafford

Un ouvrier plie des pièces d'acier sur une presse dans l'usine Mec Com Ltd près de Stafford

L'économie britannique a progressé de 0,1% au cours du quatrième trimestre 2024, selon des données officielles publiées jeudi.

Les économistes interrogés par Reuters avaient prévu que le produit intérieur brut britannique (PIB) diminuerait de 0,1% au quatrième trimestre.

Le PIB a augmenté de 0,4% en décembre par rapport à novembre, ce qui est nettement supérieur aux prévisions de 0,1% et s'explique par une croissance plus forte que prévu de 0,4% dans le grand secteur des services.

Toutefois, corrigée de l'augmentation de la population, la production nationale par habitant a baissé de 0,1% sur le trimestre, soulignant la pression continue sur les niveaux de vie et les finances publiques.

Pour l'ensemble de l'année 2024, le PIB total a augmenté de 0,9%.

La semaine dernière, la Banque d'Angleterre (BoE) a réduit de moitié ses prévisions de croissance pour 2025, les ramenant à 0,75%, bien que d'autres prévisionnistes, tels que l'Institut national de recherche économique et sociale, restent plus optimistes avec une prévision de croissance de 1,5%.

L'économie britannique a enregistré une croissance modérée au premier semestre 2024, alors qu'elle sortait d'une légère récession au second semestre 2023, mais elle a ralenti au second semestre, enregistrant une croissance nulle au troisième trimestre de l'année.

Les entreprises se sont plaintes d'une augmentation du coût du travail avec le premier budget du nouveau gouvernement travailliste le 30 octobre et ont déclaré qu'elles prévoyaient de réduire leur personnel et d'augmenter leurs prix en réponse à cette mesure.

La chancelière de l'Echiquier, Rachel Reeves, et le Premier ministre, Keir Starmer, ont annoncé des mesures visant à réduire les délais d'obtention des permis de construire et d'autres obstacles réglementaires afin de renforcer la confiance.

(Rédigé par David Milliken et Andy Bruce, version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi