Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'économie allemande a reculé de 1,8% au premier trimestre, selon les grands instituts
information fournie par Reuters 15/04/2021 à 12:19

L'ÉCONOMIE ALLEMANDE A RECULÉ DE 1,8% AU PREMIER TRIMESTRE, SELON LES GRANDS INSTITUTS

L'ÉCONOMIE ALLEMANDE A RECULÉ DE 1,8% AU PREMIER TRIMESTRE, SELON LES GRANDS INSTITUTS

BERLIN (Reuters) - L'économie allemande s'est probablement contractée de 1,8% sur les trois premiers mois de l'année en raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, ont annoncé jeudi les principaux instituts de recherche économique qui ont révisé leurs prévisions de croissance annuelle pour la première économie d'Europe.

Ils s'attendent désormais à une croissance de 3,7% du produit intérieur brut (PIB) cette année, une révision importante par rapport à l'estimation précédente de 4,7%.

Ces instituts ont en revanche revu à la hausse leur estimation du PIB allemand pour 2022, attendu en hausse de 3,9% contre 2,7% auparavant, pariant sur un rebond des dépenses des ménages une fois levées les restrictions sanitaires.

Les consommateurs allemands pourraient avoir mis de côté près de 200 milliards d'euros avec la pandémie, a déclaré Torsten Schmidt de l'institut RWI. Cette épargne devrait stimuler la consommation et donc alimenter la reprise lorsque les restrictions seront annulées.

D'éventuels retards dans les livraisons de vaccins et le développement de nouveaux variants contre lesquels les vaccins existants n'offriraient qu'une efficacité limitée, voire aucune, sont les plus importants facteurs de risques qui pourraient compromettre ces prévisions, ont averti les experts.

Leurs estimations servent de base de travail aux prévisions officielles du gouvernement allemand qui seront actualisées dans le courant du mois.

En janvier, le gouvernement allemand avait abaissé à 3% sa prévision de PIB annuel contre +4,4% annoncée à l'automne.

Les secteurs manufacturiers tournés vers l'exportation profitent actuellement d'une demande importante en provenance de la Chine et des États-Unis tandis que le secteur des services, axé sur le marché intérieur, souffre des restrictions prolongées visant à contenir une troisième vague de contaminations.

Les instituts de recherche prévoient un nouveau durcissement des mesures de confinement dans les semaines à venir avant un assouplissement à partir de la mi-mai. La levée de toutes les restrictions devrait intervenir au troisième trimestre, jugent-ils.

"Dans le cadre de l'assouplissement, nous prévoyons une forte expansion de l'activité économique pour la deuxième moitié de l'année, notamment dans les secteurs des services qui ont été particulièrement touchés par la pandémie", a déclaré Torsten Schmidt.

(Michael Nienaber, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Giorgio Armani  au défilé Haute-Couture Automne-Hiver 2023/2024 à Paris, le July 4, 2023 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 16:55 

    Bâtisseur d'un empire dans l'industrie du luxe, le couturier italien Giorgio Armani, décédé à l'âge de 91 ans, a marqué de son style épuré la mode, mais aussi le design et l'architecture d'intérieur. "Les robes, on les prend, on les jette. Je voulais faire quelque ... Lire la suite

  • Le prix du champagne a augmenté d'environ 40% depuis 2022. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 04.09.2025 16:30 

    Baisse importante des ventes depuis deux ans, perte de réputation, problématiques socio-environnementales… les nuages obscurcissant le ciel champenois se multiplient. La star des vins pourrait subir un bashing sans précédent si elle ne se réconcilie pas rapidement ... Lire la suite

  • Christian Brueckner, on the left, next to his lawyer Friedrich Fuelscher, in a courtroom in Braunschweig on October 8, 2024 ( POOL / Michael Matthey )
    information fournie par AFP 04.09.2025 16:18 

    Le procureur allemand Christian Wolters s'est inquiété, dans un entretien à l'AFP, de la libération imminente du principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann, un individu "dangereux" qui pourrait disparaître dans la nature. ... Lire la suite

  • Pierre Moscovici, à Paris, le 8 avril 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 16:18 

    Plusieurs magistrats de l'institution de la Rue Cambon avaient dénoncé une gouvernance "très politique" de l'ancien ministre socialiste. Une "irresponsabilité majeure", répond Pierre Moscovici. "Ils s'arrogent le droit de parler au nom des autres". Le Premier président ... Lire la suite

Pages les plus populaires