Aller au contenu principal
Fermer

L'économie allemande a reculé de 1,8% au premier trimestre, selon les grands instituts
information fournie par Reuters 15/04/2021 à 12:19

L'ÉCONOMIE ALLEMANDE A RECULÉ DE 1,8% AU PREMIER TRIMESTRE, SELON LES GRANDS INSTITUTS

L'ÉCONOMIE ALLEMANDE A RECULÉ DE 1,8% AU PREMIER TRIMESTRE, SELON LES GRANDS INSTITUTS

BERLIN (Reuters) - L'économie allemande s'est probablement contractée de 1,8% sur les trois premiers mois de l'année en raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, ont annoncé jeudi les principaux instituts de recherche économique qui ont révisé leurs prévisions de croissance annuelle pour la première économie d'Europe.

Ils s'attendent désormais à une croissance de 3,7% du produit intérieur brut (PIB) cette année, une révision importante par rapport à l'estimation précédente de 4,7%.

Ces instituts ont en revanche revu à la hausse leur estimation du PIB allemand pour 2022, attendu en hausse de 3,9% contre 2,7% auparavant, pariant sur un rebond des dépenses des ménages une fois levées les restrictions sanitaires.

Les consommateurs allemands pourraient avoir mis de côté près de 200 milliards d'euros avec la pandémie, a déclaré Torsten Schmidt de l'institut RWI. Cette épargne devrait stimuler la consommation et donc alimenter la reprise lorsque les restrictions seront annulées.

D'éventuels retards dans les livraisons de vaccins et le développement de nouveaux variants contre lesquels les vaccins existants n'offriraient qu'une efficacité limitée, voire aucune, sont les plus importants facteurs de risques qui pourraient compromettre ces prévisions, ont averti les experts.

Leurs estimations servent de base de travail aux prévisions officielles du gouvernement allemand qui seront actualisées dans le courant du mois.

En janvier, le gouvernement allemand avait abaissé à 3% sa prévision de PIB annuel contre +4,4% annoncée à l'automne.

Les secteurs manufacturiers tournés vers l'exportation profitent actuellement d'une demande importante en provenance de la Chine et des États-Unis tandis que le secteur des services, axé sur le marché intérieur, souffre des restrictions prolongées visant à contenir une troisième vague de contaminations.

Les instituts de recherche prévoient un nouveau durcissement des mesures de confinement dans les semaines à venir avant un assouplissement à partir de la mi-mai. La levée de toutes les restrictions devrait intervenir au troisième trimestre, jugent-ils.

"Dans le cadre de l'assouplissement, nous prévoyons une forte expansion de l'activité économique pour la deuxième moitié de l'année, notamment dans les secteurs des services qui ont été particulièrement touchés par la pandémie", a déclaré Torsten Schmidt.

(Michael Nienaber, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prince Andrew, avant qu'il ne perde son titre, le 25 décembre 2022 à Sandringham, en Angleterre ( AFP / Daniel LEAL )
    information fournie par AFP 19.02.2026 12:47 

    L'ex-prince Andrew a été arrêté et placé en garde à vue jeudi, le jour de son 66e anniversaire, à la suite d'allégations de "faute dans l'exercice de fonctions officielles", liées à l'affaire Epstein, un coup de tonnerre pour la famille royale britannique. C'est ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.02.2026 12:44 

    Le Port autonome de Strasbourg (PAS), deuxième port fluvial français après celui de Paris, a subi l'an dernier une chute de 7% de son trafic fluvial, atténuée par une hausse de son activité ferroviaire et touristique. Les installations fluviales ont traité 5,79 ... Lire la suite

  • Un garde indigène de la communauté Nasa dans le convoi du leader indigène Esneyder Gomez, candidat au Parlement, dans la région de Naya, département du Cauca, en Colombie, le 12 février 2026 ( AFP / Joaquín SARMIENTO )
    information fournie par AFP 19.02.2026 12:21 

    Un SUV blindé dévale à vive allure une route de montagne surveillée par des guérilleros armés. Chaque minute sur ce chemin escarpé représente un danger pour Esneyder Gomez, candidat autochtone aux législatives en Colombie, dans une campagne électorale à haut risque. ... Lire la suite

  • Un barbier coupe les cheveux d'un client dans une rue de Kaboul le 11 février 2026 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 19.02.2026 12:02 

    Trois nuits en détention pour une coupe à l'occidentale: un barbier afghan raconte avoir récemment subi, comme d'autres, l'application de plus en plus stricte des codes de "vertu" imposés aux hommes par les autorités talibanes. En janvier, le ministre pour la Propagation ... Lire la suite

Pages les plus populaires