Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Azerbaïdjan annonce l'expulsion de deux diplomates français
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/12/2023 à 16:09

La tension persiste entre Paris et Bakou, qui a accusé la France de "déstabiliser" le Caucase par son soutien à l'Arménie.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

L'Azerbaïdjan a annoncé mardi l'expulsion de deux diplomates français pour des activités "incompatibles avec leur statut", dans un contexte de tensions entre les deux pays au sujet du soutien de Paris à l'Arménie.

L'ambassadrice de France, Anne Boillon, a été convoquée au ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères pour se faire notifier "une protestation ferme contre des actes de deux employés de l'ambassade de France incompatibles avec leur statut diplomatique", a indiqué la diplomatie azerbaïdjanaise dans un communiqué, sans plus de détails.

Les deux diplomates doivent quitter l'Azerbaïdjan sous 48 heures, selon la même source.

Ces derniers mois, l'Azerbaïdjan a accusé la France de "déstabiliser" le Caucase en apportent son aide à l'Arménie, rival de Bakou dont elle est un soutien historique. En novembre, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev avait accusé Paris de favoriser de "nouvelles guerres" en armant Erevan.

L'Arménie et l'Azerbaïdjan entretiennent des relations conflictuelles, notamment à cause du Haut-Karabakh, territoire séparatiste que Bakou a reconquis en septembre.

Les deux voisins s'étaient affrontés lors de deux guerres pour le contrôle de cette enclave, l'une entre 1988 et 1994 et l'autre à l'automne 2020.

Bakou et Erevan ont récemment annoncé leur volonté de normaliser leurs relations et assurent qu'un accord de paix pourrait être signé prochainement, mais les pourparlers n'avancent guère.

La France, terre d'accueil d'une importante diaspora arménienne, s'est impliquée ces derniers mois dans la médiation entre ces deux anciennes républiques soviétiques, et a en outre affiché son soutien sans faille à l'Arménie.

Dans ce contexte, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a refusé de se rendre en octobre à un sommet européen à Grenade (Espagne) et de participer à une réunion avec le président français Emmanuel Macron, affirmant qu'il avait des positions biaisées en faveur des Arméniens.

Fin novembre, l'Azerbaïdjan a par ailleurs accusé la France, l'Allemagne et les Etats-Unis d'être impliqués dans le "financement illégal" d'un média d'investigation récemment visé par deux arrestations.

6 commentaires

  • 27 décembre 06:33

    il y a qqtemps, on nous parlait d'y acheter du gaz et voilà que maintenant ils nous mettent dehors - encore du en même temps !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

Pages les plus populaires