Aller au contenu principal
Fermer

L'armée ukrainienne dit avancer dans la région russe de Koursk
information fournie par Reuters 30/08/2024 à 18:08

Un point de passage à la frontière avec la Russie, près de la frontière russe dans la région de Soumy

Un point de passage à la frontière avec la Russie, près de la frontière russe dans la région de Soumy

Les forces ukrainiennes ont enregistré des avancées dans la région russe de Koursk au cours des dernières vingt-quatre heures, a dit vendredi le commandant en chef des armées, Oleksandr Syrsky.

L'Ukraine a pris le contrôle de cinq kilomètres carrés de territoire russe durant la journée de jeudi, a-t-il indiqué.

Les forces russes ne sont par ailleurs pas parvenues à percer les défenses ukrainiennes dans la région de Pokrovsk, dans l'est de l'Ukraine.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky, qui s'est entretenu avec Oleksandr Syrsky, a annoncé sur Telegram que l'armée ukrainienne avait fait des prisonniers.

Kyiv a lancé une incursion surprise le 6 août dernier dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine, et a revendiqué le contrôle d'une centaine de localités.

L'Ukraine dit que son incursion en territoire russe vise à établir une "zone tampon" afin de protéger ses régions frontalières d'attaques de la Russie.

(Yuliia Dysa, Anastasiia Malenko; version française Camille Raynaud)

6 commentaires

  • 30 août 23:49

    im123457, vous ne savez manifestement pas bien vu la carte... ce sont les russes qui ne peuvent plus s'enfuir à présent de la poche formée par le fleuve, les ukrainiens, eux, sont du bon côté pour revenir en arrière ! le nombre de prisonniers par centaines en est une démonstration éloquente !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2026 12:40 

    L'opérateur ferroviaire Italo compte lancer ses trains à grande vitesse à l'attaque du marché allemand en 2028, mais il attend pour cela avec impatience le feu vert du gestionnaire du réseau, a indiqué mercredi sa direction dans la presse italienne et allemande. ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2026 12:39 

    Le climat de confiance des consommateurs comme des entreprises a nettement baissé en Italie au mois d'avril, a indiqué mercredi l'Institut des statistiques (Istat), dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient. Ces indicateurs basés sur des sondages effectués ... Lire la suite

  • Un garçonnet se repose dans un bateau de pêche naviguant dans les marais de Hawizeh, dans le sud de l'Irak, le 26 avril 2026 ( AFP / HUSSEIN FALEH )
    information fournie par AFP 29.04.2026 12:38 

    Un buffle qui mâche une tige, d'autres qui se prélassent, un bateau de pêche qui glisse sur des eaux calmes, parsemées de taches de verdure: les mythiques marais du sud de l'Irak semblent reprendre vie, après des pluies longtemps espérées. Plusieurs années de sécheresse, ... Lire la suite

  • ( AFP / CRAIG BROUGH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2026 12:38 

    Le brasseur danois Carlsberg a annoncé mercredi une hausse de 3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, marqué par une progression en volume des ventes de boissons dans toutes les régions où le groupe est implanté. Le chiffre d'affaires trimestriel a atteint ... Lire la suite

Pages les plus populaires