Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'armée ukrainienne "continuera à tenir" Bakhmout - général
information fournie par Reuters 02/05/2023 à 13:37

par Olena Harmash

KYIV, 2 mai (Reuters) - L'armée ukrainienne a annoncé mardi un renforcement de ses lignes défensives à Bakhmout et sa volonté de tenir la ville de l'est de l'Ukraine face aux attaques des forces russes.

"Nous continuerons, en dépit de toutes les prévisions et conseils, à tenir Bakhmout, à détruire Wagner et d'autres unités parmi les plus aptes au combat de l'armée russe", a déclaré le général Oleksandr Syrskyi, commandant des forces terrestres ukrainiennes, lors d'une visite à des soldats dans la ville.

"Ensemble avec les commandants, nous avons pris un certain nombre de décisions nécessaires visant à assurer une défense efficace et à infliger le maximum de pertes à l'ennemi", a-t-il ajouté, selon des images filmées pendant la visite et rendues publiques.

Les forces ukrainiennes et russes luttent depuis dix mois, au prix d'énormes pertes, pour le contrôle de Bakhmout, qui comptait 70.000 habitants avant l'invasion russe de février 2022.

Lundi, le général Syrskyi a déclaré que des unités ukrainiennes avaient délogé les forces russes de plusieurs positions dans la ville et le groupe paramilitaire russe Wagner a lui aussi fait état de progrès sur le terrain, des informations invérifiables de source indépendante.

L'armée ukrainienne se dit prête à lancer dès que possible une contre-offensive pour récupérer les territoires occupés par la Russie.

La Maison blanche a assuré lundi que la Russie avait épuisé ses stocks d'armes et ses effectifs, estimant à quelque 100.000 le nombre de combattants russes tués ou blessés au cours des cinq derniers mois.

(Rédigé par Olena Harmash et Lidia Kelly, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer