Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'armée soudanaise dit avoir repris le contrôle du palais présidentiel à Khartoum
information fournie par Reuters 21/03/2025 à 13:10

(Actualisé avec FSR, détails sur les combats §§2-3, 6)

L'armée soudanaise a annoncé vendredi avoir repris le contrôle du palais présidentiel à Khartoum qui était depuis près de deux ans aux mains des Forces de soutien rapide (FSR).

Les FSR ont de leur côté dit que leurs forces demeuraient à proximité du palais et affirmé avoir lancé une contre-attaque dans laquelle des dizaines de soldats de l'armée régulière ont selon elles été tués.

Selon des sources au sein de l'armée, les miliciens se sont repliés à environ 400 m du complexe. Plusieurs soldats et trois journalistes de la télévision d'Etat ont été tués par une attaque de drone, ont-elles ajouté.

En difficulté depuis le début de la guerre civile contre ses anciens alliés en avril 2023, l'armée a récemment repris du terrain dans le centre du Soudan, autour de la capitale, tandis que les FSR, qui contrôlent la majeure partie de l'ouest du pays et continuent leur progression au Darfour, entendent y établir un gouvernement parallèle, poussant le Soudan vers une partition de fait.

A Khartoum, l'armée a aussi affirmé avoir repris le contrôle de plusieurs ministères et a promis de traquer les éléments des FSR encore présents dans la capitale, notamment au sud du palais présidentiel.

Elle a diffusé des vidéos montrant des soldats célébrer leur victoire à l'intérieur du palais dévasté par les combats.

"Nous avançons dans toutes les directions jusqu'à ce que la victoire soit complète en nettoyant chaque centimètre de notre pays de la saleté de cette milice et de ses collaborateurs", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Des coups de feu intermittents ont été entendus dans certains quartiers du centre de la capitale Khartoum, ont déclaré des habitants à Reuters.

Dirigées par le général Mohamed Hamdan Dagalo, dit Hemeti, les FSR sont issues des miliciens Janjawid qui s'étaient rendus coupables de massacres de civils de grande ampleur au Darfour au début des années 2000, sous la présidence d'Omar el Béchir, avant de s'allier à l'armée en 2019 pour renverser ce dernier sous la pression de la rue.

Les FSR et l'armée, placée sous les ordres du général Abdel Fattah al Burhan et accusée elle aussi de crimes de guerre, s'étaient de nouveau alliées en 2021 pour reprendre le pouvoir au gouvernement de transition dirigé par des civils, avant d'entrer en conflit ouvert.

De nombreux habitants de Khartoum se sont réjouis à l'annonce de la prise du palais présidentiel par l'armée.

"La libération du palais est la meilleure nouvelle que j'aie entendue depuis le début de la guerre, car elle signifie que l'armée commence à contrôler le reste de Khartoum", a déclaré Mohamed Ibrahim, 55 ans.

"Nous voulons être à nouveau en sécurité et vivre sans peur ni faim", a-t-il ajouté.

(Khalid Abdelaziz et Jana Choukeir à Dubaï ; rédigé par Jana Choukeir et Nafisa Eltahir au Caire, version française Claude Chendjou et Tangi Salaün, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite