Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'armée israélienne a capturé un "agent" du Hezbollah au Liban-sources
information fournie par Reuters 02/11/2024 à 19:53

Les forces navales israéliennes ont capturé vendredi un "agent" du Hezbollah lors d'une "opération spéciale" dans la ville côtière de Batroun, au Liban, a déclaré une source de sécurité.

Un responsable militaire israélien a déclaré qu'"un agent de haut rang du Hezbollah, qui fait office d'expert dans son domaine, a été appréhendé".

Une autre source a confirmé l'arrestation, sans préciser qui en était à l'origine, ajoutant que l'agent a été transféré en territoire israélien et qu'il faisait l'objet d'une enquête.

De son côté, le Premier ministre libanais Najib Mikati a demandé l'ouverture d'une enquête après l'enlèvement d'un citoyen libanais dans la ville côtière de Batroun, selon un communiqué de son bureau publié samedi.

Il a identifié l'individu comme étant Imad Amhaz.

Le Premier ministre libanais a consulté les responsables de l'armée libanaise et de la Finul, la mission de maintien de la paix de l'Onu au Liban, et demandé au ministre des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib de déposer une plainte urgente auprès du Conseil de sécurité de l'Onu, ajoute le communiqué.

Le journaliste Hassan Illaïk, pro-Hezbollah, a déclaré dans un message sur X qu'un groupe composé de nombreux soldats israéliens avait débarqué dans la station balnéaire et capturé l'homme, avant de repartir en hors-bords.

Il a partagé des images de vidéosurveillance montrant des soldats marchant dans une rue, deux d'entre eux maintenant une personne.

Le ministre libanais des Transports, Ali Hamiyé, qui représente le Hezbollah au sein du gouvernement libanais, a authentifié la vidéo sans fournir d'autres détails.

(Rédigé par Maya Gebeily et Timour Azhari ; version française Kate Entringer)

1 commentaire

  • 02 novembre 20:58

    Ce n'est pas un "agent" du Hezbollh, mais un des haut gradés de la force marine du Hezbollh. (On peut pas véritablement appeler cela une marine ...)
    Et le premier ministre libanais n'a pas "consulté" les responsable de la FINUL, mais les a accusés d'avoir collaboré avec Israel sur le coup. Ce que la FINUL a énergiquement nié .
    Perso, je crois plutôt la FINUL, surtout avec ses antécédents de collaboration avec le Hezbollh,


Signaler le commentaire

Fermer