Aller au contenu principal
Fermer

L'ancien président italien Giorgio Napolitano est mort
information fournie par Reuters 22/09/2023 à 23:15

(Ajoute réaction d'Emmanuel Macron)

ROME, 22 septembre (Reuters) - L'ancien président italien Giorgio Napolitano est mort à l'âge de 98 ans, a annoncé jeudi la présidence du Conseil.

Alors que la fonction de chef de l'Etat est essentiellement honorifique en Italie, cet ancien communiste a joué un rôle majeur durant la crise de la dette souveraine traversée par le pays à partir de 2011.

Après la démission de Silvio Berlusconi, incapable de convaincre les marchés financiers de son sérieux budgétaire, Giorgio Napolitano a nommé le commissaire européen Mario Monti à la tête d'un gouvernement de technocrates chargé de redresser les finances du pays.

Deux ans plus tard, il a de nouveau dû s'employer à l'issue d'élections législatives sans vainqueur évident pour favoriser la formation d'une grande coalition dirigée par le social-démocrate Enrico Letta.

Giorgio Napolitano a été élu président en 2006 avant d'être reconduit de manière inédite dans l'histoire de la République italienne pour un second mandat de sept ans en 2013. Il a démissionné en 2015 en invoquant son âge.

Il a été l'une des rares personnes prévenues à l'avance de la démission inattendue du pape Benoît XVI en février 2013.

"Figure éminente de la politique italienne et européen convaincu, l'ancien président Giorgio Napolitano nous a quittés. J'adresse mes condoléances sincères au peuple italien", a écrit le président français, Emmanuel Macron, sur le réseau social X (ex-Twitter).

(Rédigé par Keith Weir, version française Bertrand Boucey, édité par Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Bruxelles, le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:40 

    La proposition américaine de faire entrer l'Ukraine dans l'UE en 2027 a été accueillie avec un profond scepticisme vendredi à Bruxelles, les Européens appelant à ne pas précipiter un processus aux ramifications immenses, du respect de l'Etat de droit à l'agriculture. ... Lire la suite

  • L'Iran a libéré une femme, condamnée à mort pour le meurtre de son mari violent qu'elle avait dû épouser enfant ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:33 

    L'Iran a libéré une femme, condamnée à mort pour le meurtre de son mari violent qu'elle avait dû épouser enfant, ont indiqué vendredi des militants des droits humains et les autorités iraniennes. Les autorités iraniennes ont confirmé la libération de Goli Kouhkan, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 12.12.2025 18:28 

    par Jan Strupczewski L'Union européenne (UE) devrait donner vendredi son feu vert à l'immobilisation des actifs souverains russes en Europe aussi longtemps que nécessaire, levant ainsi l'un des principaux obstacles à l'utilisation de ces avoirs pour financer l'effort ... Lire la suite

  • La ministre sénégalaise de la Justice Yassine Fall à Dakar, le 16 octobre 2025 ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:28 

    Les avocats d'un Sénégalais dont Dakar réclame l'extradition à la France ont qualifié vendredi de "chantage diplomatique" la suspension annoncée par le Sénégal de toute extradition vers Paris accusé de refuser deux de ses demandes d'extradition. "Nous avons décidé ... Lire la suite

Pages les plus populaires