Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'amendement retraites dans le PLFSS reste d'actualité, dit Dussopt
information fournie par Reuters 20/09/2022 à 08:42

Le ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion Olivier Dussopt quitte le palais de l'Élysée après la réunion hebdomadaire du cabinet à Paris

Le ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion Olivier Dussopt quitte le palais de l'Élysée après la réunion hebdomadaire du cabinet à Paris

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français continue de n'exclure aucun scénario sur la réforme des retraites malgré les mises en garde syndicales, y compris celui d'une mesure d'âge via un amendement dans le prochain Projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS), a déclaré mardi le ministre du Travail.

Un amendement intégré au PLFSS 2023, qui sera débattu au Parlement cet automne, "fait partie des scénarios", a confirmé Olivier Dussopt au micro de RTL, même si "ce n'est pas tout à fait tranché". "Nous sommes en cours de réflexion et de travail sur le sujet", a-t-il ajouté.

"Nous sommes dans un moment où nous devons prendre des décisions sur le fond et sur la méthode. Il est normal que le gouvernement se garde toutes les possibilités", a estimé Olivier Dussopt.

"La CFDT sera vent debout et en opposition (...) si le gouvernement décide de passer par le PLFSS pour réformer les retraites", a averti dimanche le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

"Nous devons faire en sorte d'emmener avec nous et de convaincre un maximum d'acteurs - la CFDT en fait partie - (...) avec éventuellement des contreparties", a répondu Olivier Dussopt mardi, évoquant la question de la pénibilité et le niveau minimum de pension.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Matthieu Protard)

7 commentaires

  • 20 septembre 09:48

    la solidarité, c'est que les retraités ou candidats à la retraite acceptent que les actifs paient un peu moins de cotisations pour les entretenir dans l'inactivité.


Signaler le commentaire

Fermer