Des munitions lors d'un salon à Thun, en Suisse. ( AFP / STEFAN WERMUTH )
L'Allemagne a écrit à la Suisse pour l'informer qu'elle va se passer des entreprises helvétiques pour certains de ses achats dans l'armement, rapporte jeudi le quotidien suisse Le Temps, alors que les exportations d'armes font l'objet de vifs débat en Suisse, très attachée à sa neutralité, depuis l'invasion de l'Ukraine.
Le directeur de l'Office fédéral de l'armement, Urs Loher, a dit avoir "reçu une lettre officielle d'Allemagne, du chef de l'armement, dans laquelle il est écrit qu'ils excluent délibérément les entreprises suisses pour certains achats", indique le journal suisse, sans donner de précisions sur les équipements visés.
Dans cette lettre, les autorités allemandes invoquent le fait que le gouvernement suisse "a refusé la réexportation de 12.000 munitions de fabrication suisse pour les chars Guepard (chars de défense antiaérienne)", destinées à l'Ukraine, ajoute Le Temps, alors même que ces munitions avaient été acquises par l'Allemagne "il y a environ 30 ans", a souligné le quotidien suisse.
En raison de sa neutralité, la Suisse applique d'importantes restrictions au matériel de guerre qu'elle exporte. Les pays qui achètent du matériel d'armement fabriqué en Suisse doivent s'engager à ne pas le réexporter vers un pays tiers, même si ce principe est sous pression depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Le Conseil fédéral (gouvernement) avait refusé des demandes de dérogations à l'Allemagne et au Danemark en 2022, puis à l'Espagne début 2023, qui souhaitaient tous trois livrer du matériel à l'Ukraine. Le gouvernement suisse avait expliqué qu'en vertu du droit suisse, ces demandes ne peuvent être pas acceptées si le pays de destination est impliqué dans un conflit armé.
Ces décisions ont toutefois déclenché de vif débats au Parlement quant à la nécessité de revoir la législation suisse. Mais les discussions achoppent sur les modalités qui permettraient de faire des exceptions tout respectant la neutralité. Plusieurs variantes ont été proposées et les débats buttent actuellement sur une proposition du gouvernement, qui a ouvert une consultation en mai, mais à laquelle s'opposent les partis de gauche.
Selon le Secrétariat d'Etat à l'économie, les exportations de matériel de guerre de la Suisse se sont montées 696,8 millions de suisses francs (741,1 millions d'euros) en 2023, l'Allemagne étant son plus gros marché. L'an passé, les exportations de matériel de guerre vers l'Allemagne se chiffraient à 168,5 millions de francs.
Les entreprises suisses fabriquent notamment des munitions et des véhicules blindés, la Suisse n'étant toutefois qu'un petit pays parmi les producteurs d'armement. A l'occasion d'un vote en 2020 sur le financement des entreprises d'armement, le Conseil fédéral avait souligné que les exportations de la Suisse ne représentaient que près de 1% du marché mondial de l'armement entre 2015 et 2019.
Selon une estimation de l'institut de recherches BAK Economics datant de 2022, le secteur emploie environ 14.000 personnes en tenant compte des biens à usages civil que produisent également les entreprises d'armement.
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer