L'Allemagne va refuser l'entrée sur son territoire de la plupart des étrangers sans papiers, y compris les demandeurs d'asile, a déclaré mercredi le nouveau ministre allemand de l'Intérieur, Alexander Dobrindt, au lendemain de l'entrée en fonction du gouvernement du chancelier Friedrich Merz.
Plus tôt, le journal Bild a rapporté que le ministre conservateur (CSU) avait ordonné à la police fédérale allemande de renforcer les contrôles aux frontières et de refuser les entrées illégales.
Cette mesure est juridiquement controversée, l'accord de coalition entre le bloc conservateur CDU/CSU et les sociaux-démocrates (SPD) stipulant qu'elle nécessite une coordination avec les pays voisins.
Alexander Dobrindt, qui a déclaré vouloir réduire l'immigration clandestine, a précisé aux journalistes être revenu à cette fin sur une décision prise en 2015, au plus fort de la crise migratoire, qui ordonnait de ne refouler aucun demandeur d'asile à la frontière.
"Il s'agit d'une question de clarté, de cohérence et de contrôle", a-t-il dit.
Le nouveau ministre de l'Intérieur prévoit également d'envoyer jusqu'à 3.000 agents supplémentaires aux frontières pour freiner l'immigration clandestine, ce qui porterait leur nombre à 14.000, a rapporté Bild.
(Rédigé par Markus Wacket, avec Rachel More et Emma-Victoria Farr; version française Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer