Aller au contenu principal
Fermer

L'Allemagne interdit le magazine d'extrême-droite Compact
information fournie par Reuters 16/07/2024 à 11:34

Une manifestation pour protester contre l'extrémisme de droite, à Berlin

Une manifestation pour protester contre l'extrémisme de droite, à Berlin

Le ministère allemand de l'Intérieur a interdit mardi le magazine Compact, l'accusant d'être un "porte-parole central de la scène extrémiste de droite" et d'inciter à la haine contre les Juifs et les étrangers.

Fondé en 2010, Compact est considéré comme proche de l'aile radicale de la formation d'extrême-droite Alternative pour l'Allemagne (AfD). La publication dispose d'un tirage de 40.000 exemplaires et d'une large présence sur les réseaux sociaux.

Le ministère a annoncé avoir mené des perquisitions dans les bureaux du magazine ainsi qu'au domicile de ses dirigeants et de ses principaux actionnaires dans quatre Länder visant à saisir des actifs et d'autres preuves.

"C'est un porte-parole central de la scène extrémiste de droite. Ce magazine incite d'une manière indescriptible à la haine contre les Juifs, les personnes ayant un passé migratoire et notre démocratie parlementaire", a déclaré la ministre de l'Intérieur Nancy Faeser.

Le rédacteur en chef du magazine Compact, Juergen Elsaesser, n'avait pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

En 2021, les services de renseignement intérieurs allemand avaient désigné Compact comme publication d'extrême droite pour avoir diffusé des théories du complot, de la propagande anti-vaccination et des récits antisémites et islamophobes.

L'interdiction, qui s'applique également à Conspect Film, une filiale de Compact, empêche toute poursuite des activités antérieures.

Plusieurs heures après l'annonce de l'interdiction, le site internet de Compact était toujours en ligne et ses comptes sur les réseaux sociaux toujours accessibles.

(Rédigé par Miranda Murray; version française Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

8 commentaires

  • 16 juillet 13:53

    M1935841 pourquoi ne citez vous pas également France Inter ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants dans la rue à Téhéran en Iran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 03.01.2026 10:19 

    Un membre des forces de sécurité a été tué "à l'arme blanche et par balles" dans l'ouest de l'Iran, a rapporté samedi l'agence de presse Mehr, au septième jour d'une mobilisation initialement liée à la vie chère, qui s'est depuis élargie à des revendications politiques. ... Lire la suite

  • Des pompiers s'affairent dans les ruines d'un immeuble détruit par un raid aérien russe à Kharkiv, en Ukraine, le 2 janvier 2026  ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.01.2026 04:00 

    De nouvelles négociations ont lieu samedi à Kiev entre l'Ukraine et ses alliés européens et américain sur un hypothétique accord pour mettre fin à la guerre avec la Russie, laquelle a annoncé son intention de "durcir" sa position. Des conseillers à la sécurité ... Lire la suite

  • Des personnes attendent à l'extérieur après l'évacuation d'un hôpital en raison d'un séisme à Puebla, au Mexique, le 2 janvier 2026 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 03.01.2026 00:41 

    Au moins deux personnes sont mortes vendredi au Mexique dans un séisme de magnitude 6,5 qui a frappé le sud-ouest du pays au petit matin et détruit de nombreuses maisons près de l'épicentre sur la côte Pacifique. Le sol a tremblé à 07H58 (13H58 GMT), poussant les ... Lire la suite

  • Des manifestants dans la rue à Téhéran en Iran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 03.01.2026 00:28 

    Le président Donald Trump a menacé vendredi d'une intervention américaine en Iran si des manifestants y étaient tués dans le cadre de la mobilisation en cours, les autorités iraniennes prévenant qu'elles riposteraient si cette "ligne rouge" était franchie. Des ... Lire la suite

Pages les plus populaires