Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne envisage un service militaire volontaire de six mois-sources
information fournie par Reuters 04/07/2025 à 12:23

par Markus Wacket

L'Allemagne envisage d'introduire un service militaire volontaire de six mois, ont déclaré vendredi des sources au fait du projet, alors que Berlin tente de renforcer ses capacités militaires en raison des préoccupations sécuritaires liées à la Russie.

Selon les sources, dans le cadre d'un tel programme, les volontaires seraient formés à des tâches simples, mais un programme de recrutement militaire pourrait être considéré si le taux de participation est jugé trop faible.

Europe et membres de l'Otan sont sous la pression du président américain Donald Trump pour investir davantage dans leur propre sécurité.

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, souhaite notamment augmenter le nombre de soldats d'active de 180.000 à 260.000.

Berlin espère qu'un programme volontaire de six mois permettra de doubler le nombre de réservistes formés par rapport au niveau actuel d'environ 100.000, et que certains poursuivront une carrière dans le service actif, ont déclaré les sources.

Contacté par Reuters, le ministère de la Défense s'est refusé à tout commentaire.

Les participants au projet auront la possibilité d'étendre leur formation à la sécurité intérieure afin d'obtenir un permis poids lourd ou de s'entraîner à piloter des chars d'assaut, ont indiqué les sources.

Selon les sources, Boris Pistorius souhaite qu'une loi en ce sens soit adoptée d'ici la fin du mois prochain, avec de premières recrues en formation à partir de mai 2026.

Des questions subsistent sur le projet, notamment quant aux personnes qui seraient enrôlées pour le service obligatoire si le gouvernement n'atteignait pas ses objectifs de recrutement. Cet élément du plan est controversé au sein du Parti social-démocrate, dont fait partie Boris Pistorius.

L'Allemagne a mis fin au service militaire obligatoire en 2011.

(Reportage Rachel More et Markus Wacket, version française Etienne Breban, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 04 juillet 14:32

    L'Allemagne, pays va-t-en-guerre! Des fous!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un yacht dans la marina de Dubaï, le 6 août 2025 aux Emirats arabes unis ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 22.08.2025 14:05 

    Dubaï séduit un nombre croissant de millionnaires, attirés par l'environnement favorable aux affaires de l'émirat du Golfe, l'absence d'impôt sur le revenu, et la possibilité d'y mener un train de vie aussi fastueux que décomplexé. De longue date, les Emirats arabes ... Lire la suite

  • Cette photo fournie par Smartbox Assistive Technology montre Sarah Ezekiel et son fils Eric chez eux à Hendon, au nord de Londres, le 16 août 2025. ( Smartbox Assistive Technology / - )
    information fournie par AFP 22.08.2025 14:04 

    Eric et Aviva ont grandi sans entendre la voix de leur mère, atteinte d'une maladie neurodégénérative. Mais grâce à un vieil enregistrement audio de cette dernière, exploité par l'intelligence artificielle, il peuvent désormais la découvrir. Il y a 25 ans, alors ... Lire la suite

  • Des particpants jouent au jeu vidéo Hollow Knight: Silksong de Team Cherry sur le stand Nintendo lors du salon des jeux vidéo Gamescom, le 21 août 2025 à Cologne, en Allemagne ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 22.08.2025 13:34 

    Un nouvel épisode pour le jeu vidéo à succès chinois "Black Myth: Wukong", une pépite de la scène indépendante attendue depuis plus de six ans et des déguisements très français, voici ce qu'il faut retenir du salon Gamescom en Allemagne. . "Black Myth" détrône ... Lire la suite

  • Le chef des opérations humanitaires des Nations unies, Tom Fletcher, s'exprime sur la famine à Gaza lors d'une conférence de presse à Genève le 22 août 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 22.08.2025 13:33 

    Une première au Moyen-Orient: l'ONU a officiellement déclaré vendredi la famine à Gaza, après que ses experts ont averti que 500.000 personnes se trouvaient dans un état "catastrophique", en attribuant clairement la responsabilité de cette famine à Israël, qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires