Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne annonce une aide militaire supplémentaire de 1,4 milliard d'euros pour l'Ukraine
information fournie par Reuters 12/10/2024 à 05:15

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy et le président allemand Frank-Walter Steinmeier

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy et le président allemand Frank-Walter Steinmeier

par Andreas Rinke et Matthias Williams

Le chancelier allemand Olaf Scholz, qui a reçu vendredi Volodimir Zelensky à Berlin, a annoncé une aide supplémentaire de 1,4 milliard d'euros pour l'Ukraine d'ici à la fin de 2024, soulignant à l'adresse de Moscou que les Occidentaux ne cesseraient jamais de soutenir Kyiv.

Cette aide, à laquelle participent la Belgique, le Danemark et la Norvège, inclura des moyens de défense aérienne, des chars, des drones de combat et de l'artillerie.

"Il s'agit d'un message clair adressé au président russe Vladimir Poutine : jouer la montre ne marchera pas. Nous ne relâcherons pas notre soutien à l'Ukraine," a déclaré le chancelier allemand.

Le président ukrainien a effectué une tournée européenne express pour présenter un "plan de victoire" destiné à mettre fin à la guerre contre la Russie, insistant sur la levée des restrictions à l'usage de missiles de longue portée pour frapper le territoire russe.

Les détails de son plan n'ont pas été révélés, mais un fonctionnaire américain l'a décrit comme une demande pour plus d'armes et une levée des restrictions en question.

Une source diplomatique européenne dit ne rien relever de nouveau dans ce plan, qui vise à accélérer l'intégration de l'Ukraine dans l'Otan et à augmenter les livraisons d'armes, y compris des missiles à longue portée, pour inciter Moscou à entamer des pourparlers de paix.

"Il est essentiel pour nous que l'aide militaire ne diminue pas l'année prochaine", a déclaré le président ukrainien aux côtés de Olaf Scholz à la chancellerie de Berlin. Les deux hommes se rencontraient pour la quatrième fois cette année, et Volodimir Zelensky a souligné qu'il s'agissait de l'une des réunions les plus importantes depuis le début de la guerre.

"Aujourd'hui, je présenterai à Olaf un plan qui, à notre avis, permettra de contraindre la Russie à la paix, c'est-à-dire de mettre fin à cette guerre, de préférence au plus tard l'année prochaine. Et garantir la non-récurrence de l'agression".

Un sommet des alliés de l'Ukraine, le groupe de contact dit de "Ramstein", devait se tenir vendredi sur la base militaire américaine du même nom, en Allemagne. Mais la réunion a été reportée en raison de l'absence du président américain Joe Biden, qui a annulé sa venue pour superviser la réponse des pouvoirs publics à l'ouragan Milton.

(Reportage Andreas Rinke, Yuliia Dysa, Friederike Heine, John Irish et Matthias Williams ; rédigé par Matthias Williams; version française Noémie Naudin; édité par Sophie Louet)

9 commentaires

  • 11 octobre 22:35

    Sont comme Lemaire !!!! tous pensent mettre la Russie à genoux mais c est l europe qui va se retrouver à l époque du moyen-âge !!!! comme des ploucs !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite