Aller au contenu principal
Fermer

L'Allemagne annonce une aide militaire supplémentaire de 1,4 milliard d'euros pour l'Ukraine
information fournie par Reuters 12/10/2024 à 05:15

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy et le président allemand Frank-Walter Steinmeier

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy et le président allemand Frank-Walter Steinmeier

par Andreas Rinke et Matthias Williams

Le chancelier allemand Olaf Scholz, qui a reçu vendredi Volodimir Zelensky à Berlin, a annoncé une aide supplémentaire de 1,4 milliard d'euros pour l'Ukraine d'ici à la fin de 2024, soulignant à l'adresse de Moscou que les Occidentaux ne cesseraient jamais de soutenir Kyiv.

Cette aide, à laquelle participent la Belgique, le Danemark et la Norvège, inclura des moyens de défense aérienne, des chars, des drones de combat et de l'artillerie.

"Il s'agit d'un message clair adressé au président russe Vladimir Poutine : jouer la montre ne marchera pas. Nous ne relâcherons pas notre soutien à l'Ukraine," a déclaré le chancelier allemand.

Le président ukrainien a effectué une tournée européenne express pour présenter un "plan de victoire" destiné à mettre fin à la guerre contre la Russie, insistant sur la levée des restrictions à l'usage de missiles de longue portée pour frapper le territoire russe.

Les détails de son plan n'ont pas été révélés, mais un fonctionnaire américain l'a décrit comme une demande pour plus d'armes et une levée des restrictions en question.

Une source diplomatique européenne dit ne rien relever de nouveau dans ce plan, qui vise à accélérer l'intégration de l'Ukraine dans l'Otan et à augmenter les livraisons d'armes, y compris des missiles à longue portée, pour inciter Moscou à entamer des pourparlers de paix.

"Il est essentiel pour nous que l'aide militaire ne diminue pas l'année prochaine", a déclaré le président ukrainien aux côtés de Olaf Scholz à la chancellerie de Berlin. Les deux hommes se rencontraient pour la quatrième fois cette année, et Volodimir Zelensky a souligné qu'il s'agissait de l'une des réunions les plus importantes depuis le début de la guerre.

"Aujourd'hui, je présenterai à Olaf un plan qui, à notre avis, permettra de contraindre la Russie à la paix, c'est-à-dire de mettre fin à cette guerre, de préférence au plus tard l'année prochaine. Et garantir la non-récurrence de l'agression".

Un sommet des alliés de l'Ukraine, le groupe de contact dit de "Ramstein", devait se tenir vendredi sur la base militaire américaine du même nom, en Allemagne. Mais la réunion a été reportée en raison de l'absence du président américain Joe Biden, qui a annulé sa venue pour superviser la réponse des pouvoirs publics à l'ouragan Milton.

(Reportage Andreas Rinke, Yuliia Dysa, Friederike Heine, John Irish et Matthias Williams ; rédigé par Matthias Williams; version française Noémie Naudin; édité par Sophie Louet)

9 commentaires

  • 11 octobre 22:35

    Sont comme Lemaire !!!! tous pensent mettre la Russie à genoux mais c est l europe qui va se retrouver à l époque du moyen-âge !!!! comme des ploucs !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre sud-coréen Han Duck-soo arrive au tribunal central de Séoul, le 21 janvier 2026 ( POOL / Chung Sung-Jun )
    information fournie par AFP 21.01.2026 08:23 

    Un tribunal de Séoul a condamné mercredi à 23 ans de prison l'ex-Premier ministre sud-coréen Han Duck-soo, pour son implication dans la tentative ratée d'imposition de la loi martiale dans le pays en décembre 2024. Cette peine est très supérieure aux réquisitions ... Lire la suite

  • Le magasin phare de Burberry sur Regent Street, à Londres
    information fournie par Reuters 21.01.2026 08:23 

    Burberry a ‍déclaré mercredi viser un bénéfice annuel ‌en ligne avec les attentes ​après avoir fait ⁠état de ventes des magasins ⁠comparables ‍en hausse de ⁠3% au troisième trimestre, le ​redressement de la marque centré sur ⁠son esthétique ​britannique ayant porté ... Lire la suite

  • ( AFP / IAN MAULE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.01.2026 08:21 

    Le groupe allemand Bosch, premier équipementier automobile mondial, a annoncé mardi qu'il allait fermer une usine dans l'Allier, qui compte 265 salariés, et réduire ses effectifs à Vénissieux, sous l'effet de la concurrence chinoise et de la baisse du marché auto ... Lire la suite

  • Pierre Castel à Bordeaux, le 13 mai 2019. ( AFP / GEORGES GOBET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.01.2026 08:18 

    Castel, géant des boissons, est "dans le collimateur" du fisc français avec un "redressement" pouvant atteindre le milliard d'euros, a déclaré mardi le dirigeant de sa branche vins, rapidement désavoué par sa maison-mère, qui évoque des "éléments inexacts", sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires