Aller au contenu principal
Fermer

L'Allemagne annonce une aide militaire supplémentaire de 1,4 milliard d'euros pour l'Ukraine
information fournie par Reuters 12/10/2024 à 05:15

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy et le président allemand Frank-Walter Steinmeier

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy et le président allemand Frank-Walter Steinmeier

par Andreas Rinke et Matthias Williams

Le chancelier allemand Olaf Scholz, qui a reçu vendredi Volodimir Zelensky à Berlin, a annoncé une aide supplémentaire de 1,4 milliard d'euros pour l'Ukraine d'ici à la fin de 2024, soulignant à l'adresse de Moscou que les Occidentaux ne cesseraient jamais de soutenir Kyiv.

Cette aide, à laquelle participent la Belgique, le Danemark et la Norvège, inclura des moyens de défense aérienne, des chars, des drones de combat et de l'artillerie.

"Il s'agit d'un message clair adressé au président russe Vladimir Poutine : jouer la montre ne marchera pas. Nous ne relâcherons pas notre soutien à l'Ukraine," a déclaré le chancelier allemand.

Le président ukrainien a effectué une tournée européenne express pour présenter un "plan de victoire" destiné à mettre fin à la guerre contre la Russie, insistant sur la levée des restrictions à l'usage de missiles de longue portée pour frapper le territoire russe.

Les détails de son plan n'ont pas été révélés, mais un fonctionnaire américain l'a décrit comme une demande pour plus d'armes et une levée des restrictions en question.

Une source diplomatique européenne dit ne rien relever de nouveau dans ce plan, qui vise à accélérer l'intégration de l'Ukraine dans l'Otan et à augmenter les livraisons d'armes, y compris des missiles à longue portée, pour inciter Moscou à entamer des pourparlers de paix.

"Il est essentiel pour nous que l'aide militaire ne diminue pas l'année prochaine", a déclaré le président ukrainien aux côtés de Olaf Scholz à la chancellerie de Berlin. Les deux hommes se rencontraient pour la quatrième fois cette année, et Volodimir Zelensky a souligné qu'il s'agissait de l'une des réunions les plus importantes depuis le début de la guerre.

"Aujourd'hui, je présenterai à Olaf un plan qui, à notre avis, permettra de contraindre la Russie à la paix, c'est-à-dire de mettre fin à cette guerre, de préférence au plus tard l'année prochaine. Et garantir la non-récurrence de l'agression".

Un sommet des alliés de l'Ukraine, le groupe de contact dit de "Ramstein", devait se tenir vendredi sur la base militaire américaine du même nom, en Allemagne. Mais la réunion a été reportée en raison de l'absence du président américain Joe Biden, qui a annulé sa venue pour superviser la réponse des pouvoirs publics à l'ouragan Milton.

(Reportage Andreas Rinke, Yuliia Dysa, Friederike Heine, John Irish et Matthias Williams ; rédigé par Matthias Williams; version française Noémie Naudin; édité par Sophie Louet)

9 commentaires

  • 11 octobre 22:35

    Sont comme Lemaire !!!! tous pensent mettre la Russie à genoux mais c est l europe qui va se retrouver à l époque du moyen-âge !!!! comme des ploucs !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.10.2025 12:19 

    (Actualisé avec Delta Airlines, Pepsi, Tesla, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable (+0,03%) pour le Dow Jones .DJI , pour le ... Lire la suite

  • Robert Badinter au Panthéon : quel héritage?
    information fournie par France 24 09.10.2025 12:11 

    A la Une du jeudi 9 octobre, les réactions mitigées de la presse française après les annonces de Sébastien Lecornu, les hommages à Robert Badinter avant son entrée au Panthéon et le Comité Nobel sous pression.

  • La joie de jeunes à Gaza suite à l'accord entre le Hamas et Israël
    information fournie par AFP Video 09.10.2025 12:08 

    Des Gazaouis exprimaient leur joie mercredi soir après que le Hamas et Israël, sous pression de Donald Trump, soient parvenues à un accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages de Gaza.

  • Le président congolais Felix Tshisekedi, à Bruxelles, le 9 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 09.10.2025 12:00 

    Le président congolais Félix Tshisekedi a appelé jeudi à Bruxelles son homologue rwandais Paul Kagame à avoir "le courage" de travailler avec lui pour faire "la paix des braves" et cesser les violences dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). "Je ... Lire la suite

Pages les plus populaires