Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne annonce un plan anti-inflation de €65 mds
information fournie par Reuters 04/09/2022 à 14:35

(Actualisé avec précisions)

BERLIN, 4 septembre (Reuters) - L'Allemagne consacrera 65 milliards d'euros supplémentaires pour protéger les consommateurs et les entreprises contre les effets de la flambée de l'inflation, a annoncé dimanche le chancelier allemand Olaf Scholz, deux jours après la suspension par la Russie de livraisons de gaz.

Les trois partis de la coalition au pouvoir ont délibéré jusque tard dans la nuit avant d'annoncer le nouveau train de mesures, parmi lesquelles une taxe exceptionnelle sur les sociétés d'énergie et des aides pour les dépenses d'électricité et de transport en commun.

"La Russie n'est plus un partenaire fiable en matière d'énergie", a déclaré Olaf Scholz au cours d'une conférence de presse, ajoutant que l'Allemagne s'était préparée tôt aux risques de coupures et qu'elle serait en mesure de faire face à la demande de chauffage pendant l'hiver.

A la date de samedi, les réserves de gaz du pays étaient désormais pleines à 85%, un niveau atteint avec presque un mois d'avance sur le planning, en partie parce que les entreprises ont réduit leur consommation.

Mais si les approvisionnements sont jugés suffisants, le gouvernement doit faire davantage pour protéger les consommateurs et les entreprises face à la hausse des coûts, a ajouté le chancelier.

Parmi les nouvelles mesures annoncées figure une taxe exceptionnelle sur les énergéticiens, dont le produit est estimé à au moins dix milliards d'euros ("une fourchette à deux chiffres en milliards") par le ministre des Finances Christian Lindner.

Une partie du produit de cette taxe, l'une des mesures les plus controversées du nouveau dispositif anti-inflation, servira à financer 1,7 milliard d'euros d'avantages fiscaux pour 9.000 entreprises consommatrices intensives d'énergie.

(Thomas Escritt, Gilles Guillaume pour la version française)

((thomas.escritt@thomsonreuters.com; @tomescritt; +49 30 2201 33579;))

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite