Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'aide américaine arrive, assure Blinken au cours d'une visite à Kyiv
information fournie par Reuters 14/05/2024 à 12:37

(Actualisé avec déclarations de Blinken, précisions)

par Simon Lewis

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a assuré mardi au président Volodimir Zelensky qu'une partie d'un important paquet d'aide militaire était arrivé en Ukraine et que le reste allait suivre très bientôt pour faire une "vraie différence" dans la lutte existentielle du pays contre l'invasion russe.

Antony Blinken est le premier responsable américain à se rendre à Kyiv depuis que le Congrès des Etats-Unis a adopté le mois dernier un plan d'aide de 61 milliards de dollars après six mois de tergiversations.

Washington a annoncé dans la foulée le déblocage d'un premier paquet d'aide comprenant des munitions et du matériel dont l'armée ukrainienne, déjà en déficit d'hommes face à la Russie, a cruellement manqué pour contenir l'offensive des forces de Moscou dans l'est du pays ces derniers mois.

"Nous savons que c'est une période difficile. Mais nous savons aussi que l'aide est en chemin, qu'une partie est déjà arrivée et que le reste va suivre", a déclaré le chef de la diplomatie américaine.

"Et cela va faire une vraie différence sur le champ de bataille face à l'agression russe", a assuré Antony Blinken, arrivé par un train de nuit dans la capitale ukrainienne.

Un membre de la délégation américaine a précisé aux journalistes que des missiles ATACMS de longue portée (300 km) et des missiles antiaériens dont le président Joe Biden avait approuvé l'envoi le 24 avril commençaient déjà à parvenir aux forces ukrainiennes.

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, a déclaré lundi que Washington tentait d'accélérer "le tempo des livraisons" d'armes à l'Ukraine afin de l'aider à renverser la tendance.

Après avoir peiné à engranger des gains territoriaux lors d'une contre-offensive lancée l'an dernier, l'armée ukrainienne éprouve des difficultés à repousser l'armée russe, qui a réalisé de petites mais parfois symboliques avancées principalement dans la région de Donetsk, dans l'est du pays.

Les troupes russes effectuent par ailleurs depuis vendredi des incursions dans la zone frontalière de la région de Kharkiv, la deuxième ville ukrainienne, ce qui a ouvert un nouveau front dans le nord-est du pays.

(Reportage Simon Lewis; version française Jean Terzian et Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer