Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'administration Trump va limoger des milliers d'employés de l'USAID-sources
information fournie par Reuters 07/02/2025 à 00:46

par Erin Banco, Jonathan Landay et Patricia Zengerle

L'administration du président Donald Trump prévoit licencier des milliers d'employés de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) à travers le monde, ont déclaré jeudi à Reuters quatre sources.

Selon les sources, seuls 294 employés de l'USAID, sur les plus de 10.000 que compte l'agence, seraient autorisés à conserver leur emploi, dont seulement 12 dans son bureau en Afrique et huit dans son bureau en Asie.

"C'est scandaleux", a déclaré J. Brian Atwood, qui a dirigé l'USAID pendant plus de six ans, ajoutant que des licenciements massifs signeraient la fin d'une agence qui a contribué à empêcher des dizaines de millions de personnes dans le monde de mourir.

"Beaucoup de gens ne survivront pas", a-t-il dit.

Le département d'Etat américain n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi, sans preuves formelles, que des milliards de dollars avaient été volés à l'USAID, la principale agence d'aide humanitaire des Etats-Unis, afin de financer une couverture médiatique favorable à ses opposants.

Donald Trump a confié au milliardaire Elon Musk, l'un de ses soutiens clés durant la campagne électorale, la tête d'un nouveau département, dit de l'"efficacité gouvernementale" (DOGE), pour réduire drastiquement la taille de l'administration et les dépenses.

Elon Musk a annoncé lundi que des travaux étaient en cours pour fermer l'USAID.

(Avec Simon Lewis; version française Camille Raynaud)

3 commentaires

  • 07 février 11:23

    Une conséquence logique de la réorientation de la politique des pays africains vers la Russie et la Chine. Seuls les bons Français continuent à payer pour assurer le bien être de leurs adversaires (voire ennemis dans certains cas)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite