Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'administration Trump va limoger des milliers d'employés de l'USAID-sources
information fournie par Reuters 07/02/2025 à 00:46

par Erin Banco, Jonathan Landay et Patricia Zengerle

L'administration du président Donald Trump prévoit licencier des milliers d'employés de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) à travers le monde, ont déclaré jeudi à Reuters quatre sources.

Selon les sources, seuls 294 employés de l'USAID, sur les plus de 10.000 que compte l'agence, seraient autorisés à conserver leur emploi, dont seulement 12 dans son bureau en Afrique et huit dans son bureau en Asie.

"C'est scandaleux", a déclaré J. Brian Atwood, qui a dirigé l'USAID pendant plus de six ans, ajoutant que des licenciements massifs signeraient la fin d'une agence qui a contribué à empêcher des dizaines de millions de personnes dans le monde de mourir.

"Beaucoup de gens ne survivront pas", a-t-il dit.

Le département d'Etat américain n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi, sans preuves formelles, que des milliards de dollars avaient été volés à l'USAID, la principale agence d'aide humanitaire des Etats-Unis, afin de financer une couverture médiatique favorable à ses opposants.

Donald Trump a confié au milliardaire Elon Musk, l'un de ses soutiens clés durant la campagne électorale, la tête d'un nouveau département, dit de l'"efficacité gouvernementale" (DOGE), pour réduire drastiquement la taille de l'administration et les dépenses.

Elon Musk a annoncé lundi que des travaux étaient en cours pour fermer l'USAID.

(Avec Simon Lewis; version française Camille Raynaud)

3 commentaires

  • 07 février 11:23

    Une conséquence logique de la réorientation de la politique des pays africains vers la Russie et la Chine. Seuls les bons Français continuent à payer pour assurer le bien être de leurs adversaires (voire ennemis dans certains cas)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo de pool fournie par l'agence d'Etat russe Spoutnik montrant la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff le 6 août à Moscou. ( POOL / Gavriil Grigorov )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:34 

    L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a été reçu mercredi à Moscou par le président russe Vladimir Poutine, quelques jours avant l'expiration de l'ultimatum posé par le président américain pour que la Russie arrête son offensive en Ukraine. Le dirigeant russe ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

Pages les plus populaires