par Erin Banco, Jonathan Landay et Patricia Zengerle
L'administration du président Donald Trump prévoit licencier des milliers d'employés de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) à travers le monde, ont déclaré jeudi à Reuters quatre sources.
Selon les sources, seuls 294 employés de l'USAID, sur les plus de 10.000 que compte l'agence, seraient autorisés à conserver leur emploi, dont seulement 12 dans son bureau en Afrique et huit dans son bureau en Asie.
"C'est scandaleux", a déclaré J. Brian Atwood, qui a dirigé l'USAID pendant plus de six ans, ajoutant que des licenciements massifs signeraient la fin d'une agence qui a contribué à empêcher des dizaines de millions de personnes dans le monde de mourir.
"Beaucoup de gens ne survivront pas", a-t-il dit.
Le département d'Etat américain n'a pas répondu à une demande de commentaire.
Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi, sans preuves formelles, que des milliards de dollars avaient été volés à l'USAID, la principale agence d'aide humanitaire des Etats-Unis, afin de financer une couverture médiatique favorable à ses opposants.
Donald Trump a confié au milliardaire Elon Musk, l'un de ses soutiens clés durant la campagne électorale, la tête d'un nouveau département, dit de l'"efficacité gouvernementale" (DOGE), pour réduire drastiquement la taille de l'administration et les dépenses.
Elon Musk a annoncé lundi que des travaux étaient en cours pour fermer l'USAID.
(Avec Simon Lewis; version française Camille Raynaud)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer