Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'activité manufacturière toujours plombée en juin aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 01/07/2025 à 18:08

L'activité manufacturière aux Etats-Unis s'est légèrement améliorée au mois de juin, selon un indicateur publié mardi qui continue toutefois de dépeindre la fébrilité des industriels quant aux nouveaux droits de douane américains.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Le baromètre mensuel de la fédération professionnelle ISM, basé sur les réponses d'un panel d'entreprises, montre que l'activité manufacturière a repris un peu d'air en juin, à 49% (contre 48,5% précédemment), mais qu'elle reste en berne.

Les analystes s'attendaient à une quasi stabilité (autour de 48,6%), selon le consensus publié par MarketWatch.

"Une fois de plus, l'indice ISM manufacturier se situe en dessous du seuil d'équilibre, signalant une contraction du secteur", note Carl Weinberg, économiste chez HFE.

"La bonne nouvelle de cette enquête est que les industriels semblent se familiariser davantage avec les défis quotidiens liés au nouveau régime de droits de douane (...). Ils commencent à reconstituer leurs stocks (...) bien qu'à des prix plus élevés", estiment les analystes de Pantheon Macroeconomics dans une note.

"La mauvaise nouvelle, cependant, est que l'atténuation des perturbations aiguës du côté de l'offre semble remplacée par un ralentissement plus chronique de la demande", ajoutent-ils.

Un industriel du secteur des produits métalliques, cité dans l'enquête, assure que "les clients ne veulent pas prendre d'engagements du fait de l'incertitude douanière massive" et note que "l'activité s'est considérablement ralentie au cours des quatre à six dernières semaines".

Depuis son retour au pouvoir en janvier, le président Donald Trump a mis en place des surtaxes sectorielles, notamment de 50% sur l'acier et l'aluminium importés, au nom de la protection des industries américaines.

Il a aussi relevé en avril les droits de douane sur la quasi totalité des produits entrant aux Etats-Unis, et menace de surtaxer davantage certains partenaires commerciaux à partir du 9 juillet.

"Le désordre tarifaire a complètement stoppé les ventes au niveau mondial et national. Tout le monde est en pause. Les commandes se sont effondrées", déplore un autre sondé du baromètre PMI, qui travaille dans le secteur de l'équipement industriel.

Un professionnel de la métallurgie se dit lui "fatigué" dans "un paysage infernal", entre droits de douane, hausse des prix et "troubles géopolitiques dans le monde entier". "Ce n'est que le début", prévient-il, pessimiste.

1 commentaire

  • 01 juillet 18:42

    Trump est un nuisible pour l’économie américaine et bien sûr pour l’économie mondiale


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite