Aller au contenu principal
Fermer

Kyiv reste en partie privée de chauffage et d'électricité
information fournie par Reuters 11/01/2026 à 13:23

Un millier d'immeubles d'habitation restaient privés de chauffage par un froid intense dimanche à Kyiv, selon les autorités locales, après la série de frappes russes contre les infrastructures énergétiques de la capitale ukrainienne.

Le président Volodimir Zelensky a déclaré que la Russie avait tiré 1.100 drones, plus de 890 bombes guidées et plus de 50 missiles balistiques, de croisière ou de moyenne portée contre l'Ukraine au cours de la semaine écoulée.

Vendredi, une frappe de missile a privé la quasi-totalité de la capitale ukrainienne d'eau, de chauffage et d'électricité, alors que les températures sont descendues en dessous de -10°C et devraient passer sous la barre des -20°C dans le courant de la semaine.

Depuis, l'approvisionnement en eau a été réparé mais l'électricité et le chauffage n'ont été qu'en partie rétablis.

"Le travail de réparation se poursuit. Cependant, l'approvisionnement énergétique de la capitale reste très difficile", a déclaré le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, dans un message sur Telegram.

La Première ministre Ioulia Svyrydenko a dit espérer une amélioration significative de la situation d'ici jeudi.

"Pas un seul jour n'est passé cette semaine sans attaques contre les installations énergétiques et les infrastructures vitales", a-t-elle déclaré sur Telegram.

Le ministère de l'Energie a déclaré que les attaques russes dans la nuit de samedi à dimanche avaient provoqué de brèves coupures d'électricité dans les régions de Dnipropetrovsk et Zaporijjia, dans le sud-est du pays.

Volodimir Zelensky a dénoncé "la politique de terreur cynique de la Russie visant spécifiquement les civils".

(Rédigé par Pavel Polityuk, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De nombreux incendies en Patagonie argentine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 18:22 

    Au moins 3.000 touristes ont été évacués dans le sud de l'Argentine à cause des multiples incendies qui ravagent des milliers d'hectares en Patagonie, les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. Des incendies ravagent également d'autres ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

Pages les plus populaires