(Ajoute précisions sur rencontre Trump-Poutine)
Kyiv participera "d'une manière ou d'une autre" aux discussions sur la paix en Ukraine mais il existera un canal de discussion distinct entre les Etats-Unis et la Russie sur le conflit, a déclaré jeudi le porte-parole du Kremlin, cité par l'agence Tass, au lendemain de l'annonce par Donald Trump de l'ouverture imminente de négociations en accord avec Vladimir Poutine.
Dmitri Peskov a également déclaré, cité par l'agence Interfax, que des préparatifs en vue d'un sommet entre les présidents américain et russe pourraient prendre plusieurs semaines à plusieurs mois, mais que les deux parties étaient convenues que Ryad, la capitale saoudienne, serait un lieu adéquat.
Donald Trump et Vladimir Poutine ont conversé pendant plus d'une heure au téléphone mercredi. A l'issue de cet entretien, le président américain a fait savoir qu'il était convenu avec Vladimir Poutine que leurs "équipes respectives entament des négociations immédiatement".
Il s'agissait du premier échange direct rapporté officiellement entre le président russe et un président américain en exercice depuis un appel téléphonique avec Joe Biden en février 2022, juste avant l'invasion de l'Ukraine.
(Bureau de Reuters, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer