Aller au contenu principal
Fermer

Kyiv met en garde contre une pénurie de pièces détachées dans la centrale nucléaire de Zaporijjia
information fournie par Reuters 03/06/2022 à 18:36

KYIV MET EN GARDE CONTRE UNE PÉNURIE DE PIÈCES DÉTACHÉES DANS LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE ZAPORIJJIA

KYIV MET EN GARDE CONTRE UNE PÉNURIE DE PIÈCES DÉTACHÉES DANS LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE ZAPORIJJIA

KYIV (Reuters) - La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, qui a été occupée par l'armée russe en mars, est confrontée à une grave pénurie de pièces détachées, ce qui menace la sécurité de ses opérations, a déclaré vendredi l'agence de renseignement militaire ukrainienne.

La centrale, située dans le sud-est de l'Ukraine, est toujours exploitée par des techniciens ukrainiens malgré son occupation par les troupes russes.

"Une situation critique s'est développée dans l'usine (...) en termes de stabilité et de sécurité des opérations. Il ne reste pratiquement plus de pièces de rechange ni de matériel consommable", a déclaré le service de renseignement du ministère de la Défense ukrainien.

Les rotations de personnel à la centrale nucléaire ont lieu une fois par semaine, a-t-il ajouté dans un communiqué.

L'Ukraine a connu le pire accident nucléaire civil de l'Histoire en 1986 dans la centrale de Tchernobyl, située au nord de Kyiv.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a achevé vendredi une mission de trois jours à la centrale de Tchernobyl, définitivement fermée, pour s'assurer de la sécurité de l'installation et a déclaré souhaiter également visiter la centrale de Zaporijjia.

"Le directeur général poursuit désormais aussi ses efforts pour organiser une mission de l'AIEA à (la centrale) afin de mener d'importantes activités de sûreté, de sécurité et de garanties nucléaires sur ce site situé dans le sud du pays", a indiqué l'agence dans un communiqué publié sur son site.

(Reportage Natalia Zinets à Kiev et François Murphy à Vienne ; rédigé par Tom Balmforth ; version française Diana Mandiá)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot vote pour le second tour de la présidentielle, le 10 mai 1981 à Saint-Tropez  ( AFP / Raph GATTI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:51 

    Brigitte Bardot, décédée dimanche à 91 ans, a longtemps flirté avec l'extrême droite et voyait en Marine Le Pen, patronne du Front national devenu RN, "la Jeanne d'Arc du XXIe siècle", tout en assurant que ses choix politiques étaient avant tout dictés par la cause ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

Pages les plus populaires