Les autorités ukrainiennes ont déclaré jeudi que rien n'indiquait que la pression militaire de la Russie s'estompait sur les lignes de front situées dans l'Est du pays, plus d'une semaine après l'incursion des troupes ukrainiennes dans une région russe frontalière.
Des combats d'une intensité sans précédent depuis des semaines se déroulent près de Pokrovsk, a déclaré l'armée ukrainienne, alors que la ville est un pôle stratégique de Kyiv.
En lançant le matin du 6 août une incursion inattendue dans la région russe de Koursk, l'Ukraine a dit vouloir "compliquer" la logistique militaire de Moscou et empêcher le déploiement de soldats supplémentaires dans l'Est ukrainien.
Des analystes y voient aussi une opération destinée à contraindre la Russie de redéployer des réservistes dans cette région plutôt que sur des territoires ukrainiens.
Un porte-parole de l'armée ukrainienne a déclaré jeudi que Moscou avait déplacé une partie des troupes déployées dans le Sud de l'Ukraine vers d'autres zones, mais sans que cela ne constitue pour l'heure un redéploiement important.
"Le nombre de troupes n'a pas suffisamment changé pour indiquer une quelconque différence ou un affaiblissement (...) des hostilités", a dit Dmytro Lykhovy à la télévision nationale.
Selon un officier de l'armée, la pression militaire russe ne s'est pas estompée dans la région de Donetsk, partiellement occupée par Moscou et dans laquelle les attaques russes ont été les plus importantes ces derniers mois.
(Anastasiia Malenko; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer